Association de protection de l’enfance et d’insertion

20 rue Lecharpentier, 95300 Pontoise

La prévention de la délinquance entre réveil citoyen et engagement institutionnel

La commission nationale justice des enfants et des adolescents le 13 & 14 décembre


  Dans les locaux de la maison de l’avocat
6, rue Taillepied – 95300 pontoise

Pour construire ensemble la Justice de demain !

La Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents se mobilise pour une justice des enfants et des adolescents civile et pénale alliant protection de l’enfance en danger et/ou délinquante.

Pour une prévention de la délinquance à l’écoute des besoins des enfants et de leurs parents.

Pour des prises en charge adaptées à fort contenu éducatif quel que soit leur fondement juridique.

Pour une justice pénale à la fois, rétributive, éducative et restaurative.

Nos axes de travail :

  • Apporter notre expertise
  • Favoriser les échanges avec les différents acteurs
  • Contribuer au développement de solutions innovantes
  • Proposer des évolutions législative

Nos objectifs :

  • Assurer une représentation nationale et régionale auprès des institutions, instances politiques, partenaires associatifs ou commissions de travail…
  • Mener une réflexion interactive sur le champ de la Justice des Enfants et des Adolescents et contribuer à la veille sur les évolutions législatives
  • Constituer un soutien technique pour les associations adhérentes et faciliter les mutualisations
  • Favoriser la transversalité des ré- flexions, et l’articulation des différents dispositifs (santé, scolarité,…)
  • Développer des actions-recherches

 Notre organisation :

Cette commission est un groupe de travail permanent ouvert à tous nos adhérents.

Elle est animée par Mme Jeanne CLAVEL, Présidente, M. Jean PINEAU, Vice-Président et Mme Sophie DIEHL, Conseillère technique.

Notre Commission nationale est représentée en inter-région.

 

jeudi 13 décembre

 

14h00 : Mots d’accueil

Eric BOURLION Bâtonnier du Val d’Oise

Brigitte WERRA, Présidente Sauvegarde du Val d’Oise

Thierry LEBÉHOT, Président de Citoyens et Justice

Jeanne CLAVEL, Présidente de la Commission nationale Justice des Enfants & des Adolescents

 

14h15 : Témoignages et échanges

 

La prévention de la délinquance est l’affaire de tous. Nous devons retrouver ensemble le goût du partage et de la solidarité qui permettait de prendre soin les uns des autres. Des initiatives existent … Zoom sur des actions citoyennes à reproduire de toute urgence.

Animateur : Jean PINEAU, Vice Président de la Commission Nationale Justice des Enfants et des Adolescents et Directeur Général de Jean Cotxet, Didier LESUEUR, Directeur Général de l’ODAS, Michel GONORD, Maire de Champagne-sur-Seine, un porteur de projet citoyen, Fabienne HIE- GEL, Déléguée du Préfet du Val d’Oise, Lionel DELAROUE, Chef de projet politique de la ville – Mairie d’Eragny/Oise, Pascale THIERY, Cheffe de service et Guillaume BUGUELLOU éducateur de prévention spécialisée

-Sauvegarde du Val d’Oise.

 

15h45 : Table ronde et débat

 

11 ans après la loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance, de plus en plus de maires s’investissent dans leur rôle de pivot de la prévention de la délinquance et axent leur intervention sur une prévention secondaire accompagnatrice et non répressive. Comment garantir cette aide bienveillante ? Comment ne pas stigmatiser les familles repérées comme étant vulnérables ? Comment garantir les libertés individuelles des familles ?

Animateur : Denis L’HOUR, Directeur Général de Citoyens et Justice, Muriel SCOLAN, Maire de Deuil la Barre, Jean-Pierre LAFFITE, Magis- trat, Chargé de mission CIPDR, Jean-François MONINO, membre du comité exécutif du Forum Français de Sécurité Urbaine et Adjoint au Maire d’Aubervilliers, Pascal ROBIN, Délégué du Préfet du Val d’Oise, Eric CORBAUX, Procureur de la République, Gwenola JOLY-COZ, Prési- dente du TGI de Pontoise

 

17h30

 

vendredi 14 décembre

 

9h30 : Accueil thé/café

10h00 : Table ronde et débat

 

Sortir enfin des dispositifs de la protection de l’enfance en danger et ou délinquante ! Oui mais encore faut-il être prêt et préparé à accéder au droit commun. Comment accompagner de manière effective les sortants d’ASE et de la PJJ vers le droit commun, un droit commun choisi et non subi.

Animatrice : Jeanne CLAVEL, Présidente de la Commission Nationale JEA et Directrice Générale de la Sauvegarde du Val d’Oise, Laurent SCHLERET, Directeur Général Adjoint chargé de la solidarité du Conseil Départemental du Val d’Oise, Brigitte VERGER, Juge des Enfants (TGI Pontoise), Mylène FLAMENT, DTPJJ du Val d’Oise, Eric BOURLION, Bâtonnier du Val dOise, Valérie PÉLISSON, Directrice du Pôle SIAO— Espérer 95, Nathalie GUIMARD, Cheffe de service de la suite éducative – Foyer les Amandiers-Belleville, Association Jean Cotxet, auteur du livre« Contrat jeune majeur, un temps négocié », Témoignages de Trésor KAYA, Aboubacar CAMARA et Sonia RAJENDIRANE de l’espace Cesame– Sauvegarde du Val d’Oise.

 

12h45 : Déjeuner

Sur inscription au préalable (entre 15 et 20 euros).

14h00 : Échanges et temps de travail des membres de la Commission 

17h00 : Clôture de la commission