Association de protection de l’enfance et d’insertion

20 rue Lecharpentier, 95300 Pontoise

Espace Cesame

75 bis chemin de halage, 95610 Eragny
contact@espace-cesame.org
Comme un centre d’entraînement à la vie sociale et professionnelle, avec ses ateliers collectifs et ses ressources pédagogiques, l’Espace Cesame est un lieu d'éducation, d’expérimentation et d’ouverture. Chaque année, l'équipe accueille et accompagne plus de 100 jeunes de 16 à 25 ans, pour des parcours de formation de plusieurs mois, préparant l’insertion dans le monde professionnel, la reprise d'études ou la qualification. L’Espace Cesame permet à des jeunes désavantagés de construire un meilleur avenir social et professionnel.

L’espace CESAME est labellisé Espace Dynamique d’Insertion par la région ile de France depuis 2004. Le département du Val d’Oise et l’agglomération de Cergy-Pontoise contribuent également à son fonctionnement.

Orientés ici par les missions locales, les services sociaux, la protection judiciaire de la jeunesse, et divers associations, les stagiaires bénéficient d’un double accompagnement, éducatif et pédagogique:

  • un suivi individuel avec un travailleur social pour repérer et lever progressivement les freins à l’insertion que sont les problèmes de logement, de santé, judiciaires, administratifs, familiaux.
  • de multiples participations à des ateliers collectifs pour repérer les potentiels et renforcer les compétences, avant de construire un projet professionnel durable.

Une « école » d’un nouveau genre

L'Espace Cesame ne sélectionne pas, ne dispense pas de diplôme. Il accueille des jeunes qui ont envie « qu’il se passe quelque chose », parfois sans savoir quoi. Ils sont en quête de sens et en questionnement sur leur avenir. Nous ne prétendons pas trouver seuls la solution, mais "faire avec eux" et leur environnement, les mettre en situation et en mouvement, afin de pouvoir expérimenter. Pour mieux se connaître, puis préciser leur projet, ils pourront s’essayer à de nouvelles expériences telles que la ferronnerie d’art, les sports rares, la participation à un jury littéraire, etc. Ils s’ouvriront au monde et aux autres, feront des rencontres de professionnels passionnés en participant à des projets collectifs: exploits sportifs, représentations théâtrales, séjours à l’étranger, montage d’un festival. Avec qui ? Des travailleurs sociaux impliqués et passionnés ainsi que des professionnels légitimes dans leur domaines qui animent les ateliers: professeur d’art dramatique, ludologue, vidéaste, ferronnier d’art, artiste plasticien, auteure.

Redonner du pouvoir d’agir à notre jeunesse désavantagée

Cette partie de notre jeunesse peine à trouver sa voie dans notre société. Elle navigue à vue entre périodes d’inactivité, stages de formation et emplois précaires. Pour lutter contre les risques de relégation, nous œuvrons à la visibilité de cette jeunesse sous son meilleur jour, à la valorisation de ses projets réalisés. Tout l'enjeu éducatif est ici permettre à ces jeunes de retrouver du sens et de la légitimité à apprendre, à entreprendre.

S’investir et réussir dans des projets exigeants pour retrouver de l’ambition

La vingtaine d’ateliers hebdomadaires proposés en formation s’articulent autour de 4 grands axes pour que chaque jeune puisse construire son parcours de formation:

  • la culture générale : français, maths, revue de presse, comité de lecture, sociologie, philosophie, ciné-club, jeux de stratégie, etc.
  • le sport et la santé : remise en forme, préparation physique et sportive, relaxation, sports collectifs, sports rares, etc.
  • le polytechnique : cuisine, menuiserie, perma culture, ferronnerie d’art, vidéo, etc.
  • l’artistique : théâtre, arts plastiques, musique, écriture, etc.

Pour compléter nos ateliers hebdomadaires, nous multiplions les projets pour permettre aux jeunes participants de s’exprimer, de prendre place et d’être reconnu dans l’espace social de leur territoire. En devenant acteur dans une aventure collective, en s’engageant jusqu’au bout des productions, avec exigence, les stagiaires renouent avec la réussite, se réalisent, ils s’ouvrent aux autres, à l’altérité. Ils apprennent à se mouvoir dans différents milieux sociaux et géographiques.

La formation se déroule à la maison russe, à Eragny sur Oise. C’est un écrin de verdure, lieu privilégié au cœur de l’agglomération de Cergy- Pontoise. Le centre de formation est situé à proximité de deux gares : Neuville université -bus et RER A- et Eragny Neuville -bus et trains-.

Espace Cesame

75 bis chemin de Halage, 95610 Éragny-sur-Oise
01 34 32 10 80

75 bis chemin de Halage, 95610 Éragny-sur-Oise
01 34 32 10 80