Association de protection de l’enfance et d’insertion

20 rue Lecharpentier, 95300 Pontoise

LDA et Veloservices

Ateliers chantiers d'insertion
53 rue Francis Combe, 95000 Cergy
Les 2 ateliers du pôle insertion, Liaisons douces & accessibilité et Véloservices, emploient 24 salariés en contrat d’insertion. L'objectif principal de ce pôle est d’insérer socialement et professionnellement des personnes éloignées de l'emploi par une activité économique.
Par la récupération et le recyclage des pièces, l’action de l'atelier d’insertion Véloservices s’inscrit dans le champ de l’économie circulaire en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières.

Le pôle insertion regroupe 2 ateliers d’insertion -A.C.I.-, chacun conventionné pour proposer 12 postes en contrat d’insertion

  • LIAISONS DOUCES & ACCESSIBILITE : entretien des espaces verts,
  • VELOSERVICES : services de cycle comme la mécanique, location, récupération.

L'objectif principal de ce pôle est d’insérer socialement et professionnellement des personnes éloignées de l'emploi par une activité économique.

Il s’agit également d’être un acteur fort de l’insertion par l’activité économique et de l’économie sociale et solidaire, sur le territoire de l'agglomération de Cergy-Pontoise.

Liaisons douces & accessibilité

  • 12 postes d’insertion
  • 2 encadrants techniques expérimentés dans l’ensemble des activités environnement.

L’entretien des espaces verts est un support idéal pour les salariés en insertion. Le travail d’équipe est essentiel au bon déroulement d’un chantier. La diversité des tâches et des sites rend le travail moins monotone, les apprentissages de techniques valorisent les compétences. L’ensemble des savoirs acquis durant le contrat d’insertion sera facilement transposable et utile dans la recherche d’un emploi.

Les prestations d’insertion environnement ont eu lieu avec le soutien de la CACP, les villes de Jouy-le-Moutier, Eragny, Vauréal, Pontoise, le Conseil Départemental 95, les syndicats de copropriété -zone artisanale Francis Combe, copropriété à Vauréal-, les entreprises Indigo, Veolia, des sociétés HLM.

Véloservices

  • 12 postes d’insertion
  • 1 responsable technique
  • 2 encadrants techniques
  • 1 mécanicien cycle

Les 2 encadrants techniques assurent le fonctionnement des vélo-stations et les animations, le mécanicien cycle apporte toute l'aide technique aux salariés en atelier.

Véloservices développe des activités en lien avec la pratique et la promotion du vélo sur le département

  • la récupération de vélos pour remise en état et vente,
  • la réparation au service des particuliers, Professionnels du Cycles et Collectivités Locales,
  • la location de vélos classiques, électriques et VTT à destination des particuliers, des entreprises et collectivités,
  • l’animation d’ateliers mécaniques et promotion du vélo, en partenariat avec la SNCF et les collectivités.

L’atelier Véloservices effectue environ 1500 réparations par an. La plupart des vélos nous sont confiées par les adhérents de Vélosolidaire, par des particuliers ou des adhérents d'autres clubs cyclistes partenaires -Cyclo de Cergy, Menucourt, Andrésy, Suresnes, etc.- et également en sous-traitance d’entretien de flotte d'entreprise -Vélocypro, G Force V-.

Les vélo-stations concentrent leur activité sur la location de vélos, un service réparation express de proximité et la vente de vélos au cours des bourses aux vélos.

Animations extérieures

80 à 100 animations sont programmées par an dans les gares et les villes du Val d’Oise.

Ces ateliers mobiles permettent aux usagers de faire réparer ou réviser leurs vélos. En outre, nos salariés dispensent des conseils et sensibilisent le public à l’utilisation du vélo pour les déplacements urbains.

Nos ateliers mobiles rencontrent un franc succès. Chaque année, plus de 2000 personnes viennent s’informer ou faire réparer leur vélo .

Pole insertion

53 rue Francis Combes, 95000 Cergy