Association de protection de l’enfance et d’insertion

20 rue Lecharpentier, 95300 Pontoise

Auto-école et Roul'Vers

Compétences clés
53 rue Francis Combe, 95000 Cergy
Par différentes actions, le Pôle Mobilité développe les compétences clés des jeunes majeurs accompagnés par les éducateurs de prévention spécialisée. Cet ensemble s’inscrit dans une logique de parcours d’insertion globale des jeunes. Nos actions favorisent l’égalité des chances et la cohésion sociale, elles permettent la rencontre de publics diversifiés et l'ouverture à la société.
Le Pôle Mobilité est un « outil » au service des éducateurs du Service de Prévention Spécialisée pour travailler avec les jeunes des quartiers, leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

UE

FSE IDF

Ce projet est cofinancé par le fonds social européen

L’objectif de l’auto-école associative est de faciliter l’accès des jeunes, notamment le public de la prévention spécialisée, au permis de conduire, en proposant une pédagogie et un accompagnement adapté, à un tarif associatif, rendant le permis financièrement accessible.

Le permis de conduire constitue un véritable levier pour l’insertion professionnelle, notamment des jeunes les plus vulnérables. Le fait de détenir ou non le permis constitue souvent un critère de sélection pour les employeurs dans leur processus de recrutement.  Le permis de conduire est aussi un moyen d’apprentissage de divers compétences et aptitudes qui s’inscrivent dans un accompagnement éducatif plus global. Les principales difficultés que les jeunes rencontres dans les formations peuvent être financières, les capacités d’apprentissages, les addictions, les situations sociales. Quelles que soient ces difficultés, leur but est de s’intégrer socialement et professionnellement dans la société.

L’ensemble de nos actions s’inscrit dans une logique de parcours d’insertion globale des jeunes, favorisant l’égalité des chances et la cohésion sociale. Toutes ces activités permettent la rencontre de publics diversifiés et l'ouverture à la société. Nous mettons en place une pédagogie adaptée à nos publics, en tenant compte de chaque situation. L'accent est mis sur le rythme de vie, la ponctualité, l'assiduité, la concentration et l'acquisition de compétences transposables.

L’auto-école associative est agréée par la Préfecture du Val d’Oise.

Les actions de formation au permis de conduire se déroulent :

  • Sur les huit secteurs d'implantation des équipes de prévention spécialisée, au sein des locaux des équipes. Des cours de codes collectifs et individuels sont dispensés plusieurs fois par semaine. La formation au permis de conduire permet ainsi un travail d’accompagnement continu, associant les équipes éducatives et les moniteurs du pole mobilité
  • Dans les locaux du Pôle Mobilité à Cergy, dont le dispositif « Mobil’Jeunes » dans le cadre de la prévention de la délinquance, la formation de salariés engagés en atelier chantier d'insertion - deux autres ACI de l’association -, des formations dites « permis annulés ».

La plus-value de notre auto-école :

  • Sensibiliser aux questions d’addictions : atelier animé par un professionnel en addictologie qui vise à développer une approche globale de prévention des risques et des conséquences liées aux conduites addictives
  • Des formations de secourisme sont mises en place
  • Des sessions de passage de l’ARRS2 sont aussi organisées dans nos locaux en partenariat avec ESR Canopé 95. Nombre de candidats ne sont pas en possession de ce document habituellement délivré en classe de 3ème
  • Tout au long de la formation, les jeunes sont accompagnés par le CIP et les éducateurs dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle.
  • Des formations pour l’utilisation des plateformes administratives numériques

 

L'ACI Roul'Vers vise à développer des savoir être et des savoir faire. Il apporte des atouts supplémentaires à ses salariés en insertion pour leur permettre d'accéder à l'emploi ou à la formation professionnelle. En s'appuyant sur l'expérience professionnelle que procure Roul'Vers, les jeunes salariés s'investissent dans leur projet professionnel et d'acceptent mieux  les apprentissages. La formation devient un besoin pour atteindre un but. Elle n'est plus perçue comme une obligation scolaire renvoyant à de mauvais souvenirs et à l'échec.

L'ACI Roul'Vers porte un projet de transport solidaire. Il est conçu au service des jeunes issus des quartiers prioritaires de l'agglomération de Cergy-Pontoise et de Persan Beaumont. En parcours d'insertion, ces jeunes sont accompagnés par les équipes de prévention spécialisée. D'autres bénéficiaires du dispositif Roul'Vers sont orientés par diverses structures sociales du département.

Cette action touche deux publics distincts :

  • Les salariés en insertion sont des Val d’Oisiens de 18 à 25 ans accompagnés par les équipes de prévention spécialisée. Demandeurs d’emplois, inscrits ou non à Pôle emploi, inactifs, ils cumulent les difficultés : manque de qualification, problèmes de santé, de logement, de justice. Ils sont recrutés au vu de leur situation initiale et de leur motivation à trouver un emploi ou à s’engager dans un parcours de formation.
  • Le public transporté par nos salariés est adressé par divers services sociaux et associations œuvrant dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle. Il s'agit de répondre à des besoins spécifiques concernant la mobilité des personnes, liés à des horaires de transports décalés, des manques de moyens financiers, des problèmes physiques, etc.

Ainsi, cette action permet la rencontre et l'entraide de publics différents (âges, situations sociales, difficultés rencontrées, etc.). Le travail des uns sert à résoudre les difficultés de mobilité des autres. Sans formation préalable, les jeunes accompagnés ici manquent de confiance en eux-mêmes et en leur avenir. Il s'agit de tout mettre en œuvre pour leur permettre de déterminer leurs compétences, leurs envies professionnelles et d'accéder à l'emploi ou la formation qualifiante.

Roul'Vers ne remplace pas les modes de transport existants, ni ne suscite un quelconque assistanat. Nous souhaitons favoriser la mobilité des personnes, pour des déplacements identifiés comme utiles dans leur insertion professionnelle et validés par les organismes prescripteurs. Les services rendus à ces publics sont d'utilité sociale et collective puisque, par le moyen du transport solidaire, nombre de participants ont déjà pu accéder à un emploi.

Roul'Vers répond également à des demandes de transport de personnes âgées. Une navette existe depuis plusieurs années sur la zone de Persan Beaumont pour faciliter l'accès aux marchés et aux services médicaux.

Dans leurs missions quotidiennes, les chauffeurs sont confrontés au respect des règles de conduite et, en cas de contravention, ils sont tenus d'assumer leurs responsabilités en réglant l'amende et en assumant la perte de points, le cas échéant. Notre structure est particulièrement vigilante sur cet aspect qui permet ici encore d'aider les jeunes à progresser dans leur parcours de socialisation, en intégrant les règles du " bien vivre en société ". Après quelques années d'expérience, nous faisons le constat que les infractions ne sont jamais commises lorsqu'un passager est à bord, signe d'une réelle conscience des responsabilités.

 

 

Pole mobilité

53 rue Francis Combes, 95000 Cergy