Association de protection de l’enfance et d’insertion

20 rue Lecharpentier, 95300 Pontoise

Service Action Éducative en Milieu Ouvert

1 avenue de l’Entente, 95110 Sannois
secretariatsaemo@sauvegarde95.fr
Le SAEMO intervient sur décision judiciaire. Son action consiste à exercer des mesures d’Action Éducative en Milieu Ouvert ordonnées par le Juge des Enfants à un moment où la famille traverse des difficultés telles que l’enfant est dans une situation de danger.

Ce service est financé par le Conseil Général du Val d'Oise.

Permanence éducative du lundi au samedi avec une astreinte cadre et non cadre assurée de 8 h à 22h du lundi au dimanche.

Le Service Action Éducative en Milieu Ouvert exerce des mesures d’assistance éducative telles que définies par l’article 375-2 du code civil. Cette mesure est confiée au service par le Juge des Enfants. Le service d’AEMO est autorisé par arrêté du 10 octobre 2010 à exercer 1047 mesures.

La mesure d’assistance éducative vise à réduire le danger en apportant aide et conseil et replacer l’enfant dans son histoire, son parcours, son environnement social et familial. Les modalités d’intervention dans le milieu naturel de l’enfant sont élaborées dans le cadre d’une évaluation pluridisciplinaire et adaptée aux besoins de l’enfant et de sa famille sous la forme d’un projet individualisé.

Les équipes en AEMO sont pluridisciplinaires (assistante de service sociale, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, psychologues) et composées de six à huit travailleurs sociaux, deux secrétaires, deux psychologues et d’un responsable.

Notre service est composé d’une direction située sur la commune de Sannois et de sept équipes (Argenteuil, Emef, Osny, Persan, Pontoise, Sannois, Villiers le Bel,) couvrant l’ensemble du territoire du Val d’Oise.

Chaque travailleur social est référent de 26 mesures en moyenne.

Trois AEMO spécifiques

* L’accompagnement « des mineurs victimes d’infractions sexuelles ou de violences graves commises dans un contexte intra familial » concerne vingt enfants sur l’ensemble du territoire du Val D’Oise. L’inceste est un dysfonctionnement grave sur le plan de l’intégration de la loi symbolique et sociétale. L’enfant puis l’adolescent, victime d’abus sexuels grandit et s’inscrit dans un mode de fonctionnement et de communication où certaines limites sont inexistantes, de confusion des générations et de la filiation. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de la procédure pénal jusqu’au procès.

* L’accompagnement en faveur de jeunes « mis en danger par un conflit parental grave ». Cet accompagnement est au profit d’enfants mis en danger par le conflit massif qui oppose ses parents et, par conséquent, affecte gravement son développement psycho affectif. Les professionnels ont pour objectif d’accompagner l’enfant en veillant à le préserver du caractère néfaste du conflit de loyauté dans lequel il se trouve, et pouvant affecter son développement affectif. Ce dispositif s’inscrit dans l’équipe de l’Emef où la question de la parentalité et le conflit parental grave sont des objets communs aux différentes missions (espace rencontre, visites accompagnées et médiation familiale).

* L’accompagnement « renforcé est une alternative au placement » avec possibilité d’hébergement exceptionnel qui permet une grande réactivité pour gérer les tensions familiales et éviter un placement. Une disponibilité accrue des référents qui accompagnent 12 enfants sur l’ensemble du territoire avec une pluri-professionnalisation, à savoir un éducateur spécialisé scolaire, une TISF, une CESF, une médiatrice familiale et un psychologue.

Deux accompagnements spécifiques

Petite enfance

La vulnérabilité et les besoins d’un jeune enfant impliquent une présence assidue au domicile et une réactivité des professionnels. Il s’agit d’un accompagnement qui nécessite un apport pédagogique « pratico-pratique » au quotidien qui peut amener à : préparer un biberon, un repas, un change, prévention des accidents domestiques….auprès des parents en difficulté.

Adolescence

Les liens de la famille avec son environnement social sont difficiles (beaucoup de ruptures ou conflits, instabilité des relations, peu de demande d’aide) et la relation de l’adolescent avec ses parents est au bord de la rupture. Au vu de cette problématique, largement repérée, il est indispensable de développer des modalités d’intervention plus engagées et diversifiées.

Service Action Éducative en Milieu Ouvert

1 avenue de l’Entente 95110 Sannois
01 39 81 57 57