Association de protection de l’enfance et d’insertion

20 rue Lecharpentier, 95300 Pontoise

Médiation familiale et espace rencontre

1 avenue de l'entente, 95110 Sannois
La médiation familiale concerne des adultes, membres d’une même famille qui souhaitent rétablir une communication qui s’est révélée difficile et/ou trouver des issues à leur situation de conflit.
L’espace de rencontre propose des rencontres entre un enfant et le parent avec lequel il ne vit pas. Des enfants placés par un juge des enfants viennent rencontrer leur(s) parents(s) dans le cadre de visites médiatisées.

La médiation familiale

C’est une démarche proposée à des personnes qui viennent chercher des issues à leur conflit familial. Elles peuvent être orientées par les magistrats (JAF, JE) et sont reçues par des médiateurs familiaux sous forme d’entretien. Chaque famille verse une participation en fonction de ses ressources suivant un barème de la CNAF.
En 2016, 453 entretiens d’information ont été effectués pour 131 médiations familiales engagées.
Les lieux de médiations familiales sont répartis sur les sites de Pontoise, Villiers le Bel. En 2016, l’activité est à l’équilibre du fait de l’augmentation du temps de médiation depuis septembre 2015. La médiation familiale est une démarche régulièrement proposée aux parents rencontrés dans le cadre de l’espace de rencontre.

L’espace de rencontre

Le conflit entre les adultes et/ou les enfants est tel qu’il nécessite un lieu neutre pour permettre une rencontre. Des enfants viennent rencontrer le parent avec qui ils ne vivent pas ou leurs grands parents. L’orientation se fait par les magistrats (JAF, JE). Les rencontres sont accompagnées par des professionnels (médiateurs familiaux, conseillère conjugale et familiale, éducateur spécialisé). Chaque parent participe financièrement aux rencontres en fonction de ses ressources suivant un barème de la CNAF.
En 2016, les demandes d’espace rencontre sont toujours importantes. Cette année encore nous avons eu 300 situations pour 1196 visites organisées. 695 visites ont été organisées sur Pontoise ; c’est un secteur où la demande reste forte. Les autres visites se répartissent proportionnellement sur Villiers Le Bel : 177, Sannois :186 et enfin sur Persan : 138.
Cependant, nous constatons toujours une forte activité, générant un délai d’attente avant la mise en place des rencontres parent/enfant(s). Cette attente n’est pas sans incidence sur des situations familiales déjà fortement dégradées par un conflit parental majeur. La forte demande sur le secteur de Pontoise, avec des parents en demande naturellement sur les samedis et mercredis concentre sur des plages horaires et réduits les possibilités. Cette demande sur des jours tels que les samedis et les mercredis peut emboiser la fluidité de la prise en charge des familles.

Les visites en présence d’un tiers

En une année, nous avons organisé 169 visites en présence d’un tiers.
Ces visites sont organisées en faveur d’enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance pour rencontrer leurs parents en présence d’un tiers. L’orientation est ordonnée par le Juge pour Enfants. Les visites sont accompagnées par les éducateurs spécialisés ou les psychologues.
La capacité d’accueil reste toujours limitée au regard des nombreuses demandes des Juges des Enfants ou des services de l’Aide Sociale à l’Enfance pour qui nous priorisons l’accueil.

Médiation familiale et espace rencontre

1 avenue de l'entente, 95110 Sannois

01 39 81 57 57