Association de protection de l’enfance et d’insertion

20 rue Lecharpentier, 95300 Pontoise

Service de Prévention Spécialisée

25 rue Armand Lecomte, 95310 Saint Ouen l'Aumone
sps@sauvegarde95.fr
Les 8 équipes du Service de Prévention Spécialisée interviennent sur 5 communes de l’agglomération: Cergy, Pontoise, Eragny, Jouy le moutier et Vauréal. Les éducateurs travaillent auprès des jeunes issus des quartiers prioritaires de ces villes. A partir de cette présence sociale, ils accompagnent ces jeunes vers des dispositifs socialisants.

Xavier Prat
Xavier Prat - Directeur

La prévention spécialisée est une action d'éducation spécialisée en milieu ouvert. Elle s’inscrit dans le cadre des politiques de protection de l’enfance des départements (loi du 14/03/16).

Créé en 1973, le Service de Prévention Spécialisée de la Sauvegarde 95 est mandaté par le Conseil Départemental 95 pour mettre en œuvre des actions de prévention spécialisée, composante importante de la politique d'intégration sociale et professionnelle des jeunes. Il est financé par le Département et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, dans le cadre d’une convention qui en fixe les axes d'intervention prioritaires.
Huit équipes interviennent dans différents « quartiers d’habitat social » au sein de 5 villes de l’agglomération - Pontoise, Cergy, Eragny, Jouy le Moutier, Vauréal -, dans le cadre de conventions spécifiques à leur territoire.

Axes d’intervention prioritaires

1. Intervenir auprès des 11/15 ans pour prévenir les processus de décrochage.
2. Axer les accompagnements éducatifs des 16/25 ans sur l’insertion sociale et professionnelle.
3. S’impliquer en tant qu’acteurs de la prévention de l’exclusion sociale et de la délinquance sur le territoire.
4. Participer à l’expertise locale et être force de proposition.

Pour ce faire, 34 éducateurs et chefs de service mettent en œuvre des pratiques polyvalentes qui relèvent de la présence sociale (travail de rue), l’animation, de l'écoute, de l'accompagnement social, du conseil, de la médiation, du soutien psychologique, sans cloisonner ces registres. Cette polyvalence constitue un des points forts du travail éducatif.
Selon les publics 11/15 ans et 16/25 ans, les pratiques éducatives, les leviers d’action et les partenariats diffèrent.

Intervention en faveur des jeunes de 11-15 ans

Elle est très largement orientée vers un travail éducatif auprès de collégiens repérés et vise à leur permettre de mieux vivre leur scolarité pour prévenir les processus de décrochage. La stratégie est de travailler tant sur l’axe de l’accompagnement individuel que sur celui de projet collectif dans un objectif de socialisation.

Intervention en faveur des jeunes de 16-25 ans

Nos territoires d’intervention sont fortement touchés par la précarité et le chômage y impacte fortement les moins de 25 ans peu voire pas qualifiés.
L’objectif est de les engager sur un parcours d’insertion, à partir d’actions concrètes tels des chantiers d’insertion. Ces chantiers constituent des leviers intéressants pour mobiliser, motiver et restaurer la confiance chez ces jeunes.

Autres activités

Le Service Prévention Spécialisée gère et coordonne d’autres activités organisées en 3 pôles distincts :
• Un Pôle formation avec un Espace Dynamique d’Insertion « CESAME ».
• Un Pôle mobilité avec une auto-école associative et un Atelier Chantier d’Insertion (A.C.I.) de transport solidaire de personnes, Roul’vers.
• Un Pôle insertion composé de deux autres A.C.I. : Liaisons Douces & Accessibilité et Véloservices.

Service de Prévention Spécialisée

25, rue Armand Lecomte, 95310 Saint Ouen l'Aumone
01 34 64 72 50

25, rue Armand Lecomte, 95310 Saint Ouen l'Aumone
01 34 64 72 50