Association de protection de l’enfance et d’insertion

20 rue Lecharpentier, 95300 Pontoise

Projet associatif

Voir le pdf
La Sauvegarde à Marcouville pour une fresque géante

La Sauvegarde à Marcouville pour une fresque géante

  Huit adolescents du quartier de Marcouville, à Pontoise (Val-d'Oise), ont réalisé un fresque géante. Le chantier aura duré du…

Plus
nouveau logo

La Sauvegarde du Val d’Oise est créée en 1967 dans un contexte de réorganisation territoriale des départements de la Seine et de la Seine et Oise qui sont redécoupés en sept départements franciliens, dont le Val d’Oise.

L’activité d’action éducative en milieu ouvert d’une des équipes de la Sauvegarde de Seine et Oise, alors implantée sur la commune de Pontoise, devient ainsi le support à la création de la Sauvegarde du Val d’Oise.

L’Association est aujourd’hui administrée par un Conseil d’Administration qui se veut représentatif de la société civile. Depuis sa création, elle développe et gère des activités de protection de l’enfance et d’insertion sur le territoire le plus jeune de France, dont l’urbanisation est encore en cours.

La Sauvegarde du Val d’Oise milite en faveur de la protection des enfants et des adolescents en danger et pour l’insertion des adultes en difficultés. Elle mène aujourd’hui des actions dans un cadre de prévention et de protection administrative et judiciaire auprès de 6000 personnes grâce à l’action de 334 professionnels et de bénévoles, dans sept établissements et services.

L’Association affirme que l’aide éducative, psychologique et sociale menée auprès des enfants et des adolescents, doit s’appuyer chaque fois que possible, sur les familles et leur environnement, pour construire avec elles un projet d’accompagnement qui tienne compte du passé, du présent, des difficultés, des ressources et des facultés de chacun à se construire un avenir meilleur.

La Sauvegarde du Val d’Oise fonde ses interventions sur :

  • le refus de la violence et de la maltraitance,
  • le respect de la dignité humaine,
  • le rôle fondamental de l’accès au savoir, à la connaissance et à la citoyenneté,
  • la lutte contre les inégalités, la mise en œuvre des solidarités,
  • la laïcité et le respect des croyances.

 

Organisation gestionnaire d’activités, la Sauvegarde du Val d’Oise souhaite aussi participer à une transformation sociale et être force de propositions pour les personnes en difficulté. A ce titre, elle travaille à son encrage politique et entretient des relations étroites mais non exclusives avec les différents pouvoirs publics relevant du Département, de la Région, des communes ou de l’Etat.

Elle participe aux débats des fédérations nationales du champ de l’action sociale pour faire valoir les besoins repérés sur le terrain auprès des pouvoirs publics afin qu’ils soient pris en compte dans l’élaboration des politiques publiques. Elle est co-fondatrice d’Audacité, réseau d’action sociale francilien, avec les Sauvegardes de Paris, de Seine-Saint-Denis et de l’Essonne.

Elle construit de nouvelles coopérations avec des associations aux actions complémentaires (hébergement, insertion, action socio-judiciaire, formation) pour favoriser la coordination des interventions dans l’intérêt des personnes accompagnées et impulser de nouveaux espaces de réflexion et de créativité.

L’Association est laïque et milite pour une société libre, ouverte et solidaire.