Prévention Insertion

L’auto-école C’est Permis

L’auto-école C’est Permis

53 rue Francis Combe
95000 Cergy

01 30 17 12 67

L’auto-école C’est Permis

53 rue Francis Combe
95000 Cergy

01 30 17 12 67

Prévention Insertion

L’auto-école C’est Permis

L’auto-école de La Sauvegarde du Val-d’Oise a été créée en 1979 afin de faciliter l’accès au permis de conduire à des jeunes suivis par les éducateurs de la prévention, ou bien salariés des Ateliers et Chantiers d’Insertion, ou encore, orientés par les conseillers des missions locales. Elle propose une pédagogie et un accompagnement adaptés, à un tarif associatif. Elle est agréée par la Préfecture du Val-d’Oise.

Le permis, un enjeu pour les jeunes

Souvent critère de sélection dans le processus de recrutement, l’obtention du permis de conduire est un véritable levier pour l’insertion professionnelle, notamment pour ces jeunes. La formation proposée s’inscrit dans une logique de parcours d’insertion globale. Elle favorise l’apprentissage de diverses compétences et aptitudes transposables qui s’inscrivent dans un accompagnement éducatif et social adapté à chaque situation, dont la finalité est l’accès aux dispositifs de droits communs de formation et d’emploi.

Le permis… Et un peu plus

Les cours de code, collectifs et individuels, et ceux de conduite, dispensés plusieurs fois par semaine, ainsi que sous forme de stage pendant les vacances scolaires, permettent un travail d’accompagnement continu associant les moniteurs auto-école et le conseiller d’insertion professionnelle.
Des ateliers sont proposés pour compléter la formation des jeunes : prévention des risques, formation au secourisme, utilisation des plateformes administratives numériques, sensibilisation aux questions d’addictions.

Lutter contre la récidive

Une convention, signée avec la maison d’arrêt d’Osny, permet de développer une action spécifique en lien avec le service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, le conseil départemental du Val-d’Oise et la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
Elle concerne un public de moins de 30 ans ayant eu, pour la plupart, des condamnations pour défaut de permis de conduire. Elle a pour objectif de lutter contre la récidive en accompagnant les candidats jusqu’à leur obtention, y compris après leur période d’incarcération.