L’Espace Dynamique d’Insertion (EDI) Césame
Espace Dynamique d’Insertion (EDI) Césame
75 bis chemin de halage
95610 Eragny-sur-Oise
01 34 32 10 80
contact[at]espace-cesame.org

Espace Dynamique d’Insertion (EDI) Césame
75 bis chemin de halage
95610 Eragny-sur-Oise
01 34 32 10 80
contact[at]espace-cesame.org

L’Espace Dynamique d’Insertion (EDI) Césame
L’espace Césame (Espace Culturel d’Éducation aux Sports, aux Arts et aux Métiers) est avec ses ateliers collectifs et ses ressources pédagogiques, un lieu de formation, d’éducation, d’expérimentation et d’ouverture.
Chaque année, l’équipe accueille et accompagne plus de 100 jeunes de 16 à 25 ans, pour des parcours de plusieurs mois préparant leur insertion dans le monde professionnel, la reprise d’études ou l’accès à une qualification dans l’objectif de se construire un meilleur avenir social et professionnel.
L’espace Césame est labellisé Espace Dynamique d’Insertion depuis 2004 et est financé à ce titre par la Région Ile-de-France. Le département du Val-d’Oise, l’agglomération de Cergy-Pontoise et le Fond Social Européen contribuent également à certains de ses projets.
Un dispositif complet
Orientés par les missions locales, les services sociaux, la protection judiciaire de la jeunesse et diverses associations, les jeunes bénéficient d’un double accompagnement éducatif et pédagogique :
- Un suivi individuel avec un travailleur social pour repérer et lever progressivement les freins à l’insertion que sont les problèmes de logement, de santé, judiciaires, administratifs, familiaux
- De multiples participations à des ateliers collectifs pour repérer les potentiels et renforcer les compétences, avant de construire un projet professionnel durable.
Ils bénéficient du statut de « stagiaires de la formation professionnelle » et leur programme d’activités ouvre droit à rémunération.
Un centre de formation d’un nouveau genre
L’espace Césame ne sélectionne pas, ne dispense pas de diplôme. Chaque stagiaire y construit son propre parcours de formation afin de retrouver du sens et de la légitimité à apprendre et à entreprendre. Une vingtaine d’ateliers hebdomadaires sont articulés autour de 4 grands axes :
- Culture générale : français, maths, sociologie, philosophie, revue de presse, comité de lecture, ciné-club, jeux de stratégie, etc.
- Sport et santé : remise en forme, préparation et activités physiques et sportives, relaxation, etc.
- Activités polytechniques : cuisine, menuiserie, permaculture, vidéo, ferronnerie d’art, etc.
- Expression artistique : théâtre, musique, écriture, arts plastiques, etc.
Des projets exigeants pour retrouver de l’ambition
Pour compléter les ateliers hebdomadaires, de multiples projets collectifs sont organisés : sports rares, théâtre, séjours à l’étranger, montage d’un festival, accompagnés tant par l’équipe de travailleurs sociaux que par des professionnels reconnus dans leur domaine : professeur d’art dramatique, vidéaste, artisan, plasticien, auteur.
Ces professionnels permettent aux jeunes de s’exprimer, de prendre place et d’être reconnus dans l’espace social de leur territoire. En devenant acteurs dans une aventure collective, en s’engageant jusqu’au bout des productions, les stagiaires renouent avec la réussite, se réalisent, s’ouvrent aux autres. Ils apprennent à se mouvoir dans différents milieux sociaux et géographiques.
La formation se déroule à la Maison Russe, à Éragny-sur-Oise. Niché dans un écrin de verdure, lieu privilégié au cœur de l’agglomération de Cergy-Pontoise, ce centre est situé à proximité de deux gares : Neuville-Université – bus et RER A – et Éragny-Neuville – bus et trains -.