Prévention Insertion

L’Espace Dynamique d’Insertion (EDI) Césame

Suite à la décision du
Conseil régional d’Île-de-France
de supprimer les 26 EDI de son
territoire
l’espace CÉSAME
a fermé ses portes le 30 juin 2023.

Espace Dynamique d’Insertion (EDI) Césame

75 bis chemin de halage
95610 Eragny-sur-Oise

01 34 32 10 80

contact[at]espace-cesame.org

espace-cesame.org

Prévention Insertion

L’Espace Dynamique d’Insertion (EDI) Césame

Créés en 1996 à la demande de missions locales et de pôles de mobilisation professionnelle, les Espaces de Socialisation, devenus Espaces Dynamiques d’Insertion (EDI), ont été mis en place par la Région Ile-de-France en faveur des jeunes qui, en raison du cumul de difficultés personnelles, ne pouvaient accéder aux programmes de formations classiques, ou de s’y maintenir à temps plein. Il s’agissait ainsi d’associer l’action socioéducative avec la formation professionnelle. Dispositif unique, les EDI, destinés aux jeunes de 16 à 25 ans, ont été reconduits sans discontinuité, et par-delà les majorités politiques, pendant plus de 25 ans.

Dans ce cadre, en 2004 La Sauvegarde du Val-d’Oise crée CÉSAME – Centre d’Éducation aux Sports, aux Arts et aux Métiers – un centre de formation labellisé EDI par le Conseil régional d’Île-de-France, et qui complète les actions de son service de Prévention Spécialisée. Il bénéficie du soutien et de financements du département du Val-d’Oise, de l’agglomération de Cergy-Pontoise et du Fonds social européen pour certains de ses projets.

CÉSAME obtiendra en 2022 la labellisation QUALIOPI, obligatoire pour tout organisme de formation et qui atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement.

Avec ses ateliers collectifs et ses ressources pédagogiques, L’EDI CÉSAME a été, pendant près de 20 ans, un lieu de formation, d’éducation, d’expérimentation et d’ouverture pour une centaine de jeunes accueillis chaque année. Il a développé une très grande expertise dans l’accueil et l’accompagnement des jeunes les plus isolés, en grande précarité, déscolarisés, aux trajectoires fragmentées ou en situation de handicap, pour les amener à un parcours de formation, première étape vers une insertion durable. Le service était reconnu par l’ensemble des acteurs de l’association et du territoire du Val-d’Oise pour exercer cette mission avec compétence, engagement et créativité.

En juillet 2022, un nouvel appel à manifestation d’intérêt devait être lancé par la Région Île-de-France pour les quatre prochaines années. Cependant, le Conseil régional a décidé brutalement, en septembre de la même année, et sans concertation avec les associations gestionnaires, de supprimer les financements de la totalité des Espaces Dynamiques d’Insertion de l’Île-de-France, avec effet au 31 décembre 2022.

Malgré cette décision profondément regrettable, La Sauvegarde du Val-d’Oise a décidé de maintenir les activités de l’Espace CÉSAME jusqu’au 30 juin 2023 afin de permettre aux jeunes engagés dans leur parcours de formation de le terminer dans les meilleures conditions possibles.

C’est avec une grande inquiétude pour l’avenir des jeunes les plus en difficultés, et avec beaucoup de tristesse, que La Sauvegarde du Val-d’Oise vous informe de l’arrêt des activités de son Espace Dynamique d’Insertion le 30 juin 2023.

n/a