Le projet associatif 2017-2027

  • La Sauvegarde du Val-d’Oise affirme que l’aide éducative, psychologique et sociale menée auprès des enfants, des jeunes et des familles, doit s’appuyer, chaque fois que possible, sur les personnes elles-mêmes et leur environnement, pour construire avec elles un projet d’accompagnement qui tienne compte du passé, du présent, des difficultés, des ressources et des facultés de chacun à se construire un avenir meilleur. Cela nécessite la prise en compte les singularités de chacun, leurs fragilités sociales, économiques psychologiques, pour organiser les points d’appui aux enfants, jeunes et familles. En ce sens faciliter l’accès aux soins, tant sur le plan de la santé somatique que psychologique, est un objectif primordial.
  • Elle promeut un accompagnement des enfants, des jeunes, des parents, des familles qui valorisent et soutient leurs propres compétences et capacités et qui ne dépossède pas les personnes de leur capacité de choisir et de décider pour elles-mêmes. Faire évoluer leur place et leur participation tant dans leur projet de vie que dans le cadre de la vie de l’association est un objectif prioritaire.

L’accès à l’art et la culture est un droit fondamental au même titre que l’accès à un emploi, à un logement, à l’éducation ou à la santé. En effet art et culture englobent valeurs, croyances, langues et traditions et représentent un patrimoine pour chacun, sans échelle de valeur. Ils contribuent ainsi à transcender les différences pour constituer une histoire collective.

  • Elle considère que l’ouverture sur le monde est une démarche indispensable pour vivre dans notre société interculturelle, afin de lutter contre l’isolement, soutenir l’altérité, faciliter l’insertion des personnes et leur accès à une citoyenneté pleine et entière.
  • Association laïque, elle entend défendre la liberté d’opinion et d’expression, quelques soient les convictions philosophiques ou religieuses de chacun, celle de pratiquer une religion ou de n’en pratiquer aucune, sous réserve du respect des principes d’égalité des droits et des devoirs, et de la liberté de conscience. De même elle affirme que l’égalité homme-femme est fondamentale.
  • La Sauvegarde du Val-d’Oise se veut architecte d’actions co-construites tant avec les personnes accompagnées qu’avec ses partenaires. Elle conçoit son espace d’intervention comme un potentiel coopératif, sur la base de relations de confiance. Elle croit à l’existence de ressources alternatives, regarde du côté des expérimentations et des évolutions de pratiques, avec des organismes et/ou associations poursuivant les mêmes buts, susceptibles de générer de nouvelles actions, en améliorer l’efficacité.
  • La protection de l’enfance, le soutien à la parentalité, l’accès aux droits, l’insertion socioéconomique des familles et celle des jeunes par l’accès à des parcours d’autonomie sont au coeur des engagements de l’association. Elle inscrit son projet de politique associative dans une dynamique de participation à l’évolution de notre société vers plus de justice, d’égalité et de solidarité, valeurs qui fondent notre démocratie.

Télécharger ici
le projet associatif 2017-2027

Les Actualités et Focus de l’association

n/a