Prévention Insertion

Le Service de Prévention Spécialisée (SPS)

Service de Prévention Spécialisée

25 rue Armand Lecomte
95310 Saint-Ouen-l’Aumône

01 34 64 72 50

sps[at]sauvegarde95.fr

Service de Prévention Spécialisée

25 rue Armand Lecomte
95310 Saint-Ouen-l’Aumône

01 34 64 72 50

sps[at]sauvegarde95.fr

Prévention Insertion

Le Service de Prévention Spécialisée (SPS)

Action d’éducation spécialisée auprès de jeunes de 11 à 25 ans dans leur quartier, elle s’inscrit dans le cadre des politiques de protection de l’enfance et est financée par le Département et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.

Libre adhésion, garantie de l’anonymat et absence de mandat individualisé la caractérisent.

Au plus près des jeunes

En 2021, 10 équipes éducatives de la Sauvegarde du Val-d’Oise interviennent auprès plus de 2000 jeunes issus des quartiers prioritaires de sept communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise : Cergy, Eragny-sur-Oise, Jouy-le-Moutier, Osny, Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône et Vauréal.

Par un travail de rue au quotidien, une présence sociale affirmée dans les quartiers et grâce à l’appui d’un partenariat de proximité, les éducateurs ont pour mission d’accompagner les jeunes dans la résolution de leurs difficultés (psychoaffectives, familiales, de comportement, de santé, de scolarité, d’insertion sociale et professionnelle, d’accès à leurs droits, logement…) et dans l’élaboration de leurs projets. Une attention particulière est également portée à la prévention des conduites à risques (addiction, délinquance…)

Des actions individuelles et collectives, par exemple : séjours éducatifs, challenges sportifs, soirées culturelles, réalisation de courts métrages, etc…permettent aux jeunes de développer leurs compétences et de retrouver confiance en eux-mêmes.

Elles nécessitent créativité, innovation et adaptation constante à leurs difficultés et situations particulières, Elles sont conduites en articulation étroite avec les familles, les services publics et partenaires associatifs du territoire et diffèrent selon l’âge des jeunes.

La lutte contre le décrochage scolaire des 11-15

Le repérage précoce des situations de décrochage scolaire est un axe prioritaire de l’intervention éducative afin de prévenir et lutter contre la déscolarisation et l’exclusion de ces jeunes. Elle nécessite une collaboration étroite avec les établissements scolaires, les actions et programmes de réussite éducative, et la prise en compte de la famille et de l’environnement du jeune.

L’insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans

L’intervention s’appuie sur un accompagnement individuel et collectif des jeunes peu, voire pas qualifiés, et très fortement touchés par le chômage et la précarité, en articulation étroite avec les missions locales et l’ensemble des acteurs sociaux de leur environnement.

La mise en œuvre d’actions concrètes, tels des chantiers d’insertion, l’accès au permis de conduire, par exemple, constituent des leviers importants pour mobiliser, motiver ces jeunes et restaurer leur confiance en eux-mêmes afin de les amener à un parcours d’insertion, de formation et de qualification.

n/a