Le Comité Consultatif d’Ethique

Face aux enjeux de notre secteur qui se complexifient et évoluent en permanence, l’association s’est dotée en 2017 d’un projet associatif ambitieux. Dans le même temps, il est apparu, afin de permettre et de consolider sa réalisation, la nécessité d’accompagner les salariés et les bénévoles dans les questionnements qui les traversent pour accomplir leurs missions. C’est la raison pour laquelle l’association a souhaité se doter d’un comité consultatif d’éthique institutionnel.

Les thèmes de réflexion

Dans le même temps que la mise en place de ce comité, un questionnaire a été adressé à l’ensemble des professionnels de l’association. Il ressort de son analyse que les thèmes posant questions et pouvant nécessiter une réflexion sont nombreux :
• la laïcité, la religion, la culture ;
• les valeurs, principes moraux : le juste, le respect, la transparence…
• la démarche d’intervention, le positionnement ou la posture professionnelle ;
• le secret professionnel, la confidentialité, la discrétion.

Le comité a pour mission d’émettre des avis et des recommandations sur les questions éthiques dont il est saisi ou dont il se saisit.

Le comité ne se substitue pas aux personnes auxquelles revient la décision. Il n’exerce pas de mission de médiation ou de conciliation.

Le comité confronte les opinions de ses membres. Par une réflexion partagée, il s’efforce de répondre aux interrogations des personnels, des bénévoles, des personnes accompagnées, de leurs familles ou de leurs proches. Ses missions sont consultatives, informatives et formatrices.

Les travaux du comité

Ils sont une occasion pour :
• identifier les problèmes éthiques rencontrés par les personnels, les bénévoles, les personnes accompagnées, leurs familles ou leurs proches ;
• favoriser la réflexion sur le sens de l’action éducative et sociale ;
• émettre des avis ou recommander des orientations générales à partir d’études de cas ou de questions empiriques ;
• constituer un corpus de réflexions sur les questions éthiques traversant le secteur social.

Télécharger ici
le réglement intérieur
du comité d’éthique

n/a