L’auto-école
L’auto-école de La Sauvegarde du Val d’Oise
53, rue Francis Combe
95000 Cergy
01 30 17 12 67
L’auto-école
L’auto-école de La Sauvegarde du Val-d’Oise
53, rue Francis Combe
95000 Cergy
01 30 17 12 67
Le permis, un enjeu pour les jeunes
Souvent critère de sélection dans le processus de recrutement, l’obtention du permis de conduire est un véritable levier pour l’insertion professionnelle, notamment des jeunes les plus vulnérables.
La formation proposée s’inscrit dans une logique de parcours d’insertion globale. Elle favorise l’apprentissage de diverses compétences et aptitudes transposables qui s’inscrivent dans un accompagnement éducatif et social adapté à chaque situation, dont la finalité est l’accès aux dispositifs de droits communs de formation et d’emploi.
Le permis… et un peu plus
Les cours de code, collectifs et individuels, et ceux de conduite, dispensés plusieurs fois par semaine, ainsi que sous forme de stage pendant les vacances scolaires, permettent un travail d’accompagnement continu associant les moniteurs auto-école et le conseiller d’insertion professionnelle.
Des ateliers sont proposés pour compléter la formation des jeunes : prévention des risques, formation au secourisme, utilisation des plateformes administratives numériques, sensibilisation aux questions d’addictions.
Une convention contre la récidive
Signée avec la maison d’arrêt d’Osny, cette convention développe une action spécifique en lien avec le service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, le Conseil départemental du Val-d’Oise et la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
Elle concerne un public de moins de 30 ans ayant eu, pour la plupart, des condamnations pour défaut de permis de conduire. Elle a pour objectif de lutter contre la récidive en accompagnant les candidats jusqu’à son obtention, y compris après leur période d’incarcération.
Comment ça se passe ?
L’inscription, c’est simple et rapide !
Pour tous les candidats le dossier d’inscription doit comporter :
- Carte d’identité en cours de validité recto/verso ou Titre de séjour en cours de validité recto/verso
- Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
- OU attestation d’hébergement de moins de 3 mois avec la signature de l’élève et de son hébergeant, la carte d’identité en cours de validité de l’hébergeant recto/verso, au nom de la personne figurant sur le justificatif de domicile
- Attestation Journée d’appel à la citoyenneté (JDC/ JAPD), obligatoire pour les moins de 26 ans ou bien une attestation provisoire JDC
- Photocopie ASSR2, obligatoire pour les moins de 21 ans
- E-photo aux normes réglementaires agréées ANTS (ne pas utiliser le numéro e-photo)
- Éventuellement fiche FSE ou fiche d’orientation remplie avec votre référent (éducateur ou Mission locale) 1 enveloppe lettre suivie de 100 g
Et selon leur situation :
- Avis médical CERFA n°14880*01 si vous êtes soumis à un contrôle médical obligatoire
- La référence 49 : injonction de restitution d’un permis de conduire invalidé par le solde de points nuls
- La référence 7 ou communication d’une décision judiciaire relative au permis de conduire, en cas d’annulation
L’évaluation de départ
L’évaluation de départ permet d’estimer les connaissances théoriques et pratiques des candidats. Elle est obligatoire et payante et :
- Détermine le volume horaire de formation nécessaire, en fonction de l’évolution, pour atteindre les compétences requises à la réussite de l’examen du permis de conduire
- Vérifie, côté élève, que la pédagogie de l’auto-école lui convient.
Le programme de formation
Le programme de formation facilite l’acquisition des compétences d’un conducteur responsable pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il donne à comprendre et à maitriser les règles du code de la route et à se situer personnellement en tant que citoyen dans les choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels aident à atteindre les objectifs définis et à personnaliser la progression du candidat. Des tests de connaissances et de capacités sont mis en place au fur et à mesure.
Le livret d’apprentissage, document indispensable et obligatoire, favorise le suivi de la progression de chaque élève tout au long de sa formation avec l’aide du formateur.
Comment sont évalués les progrès ?
Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève conducteur dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont il doit disposer au fur et à mesure de son évolution.
Les outils pédagogiques
Les voitures
Les véhicules sont récents et favorisent confort, maniabilité et sécurité avec :
- Une bonne visibilité pour les manœuvres
- Peu d’angles morts masquant les piétons ou les feux
- Un tableau de bord adapté au moniteur pour assurer la sécurité et la pédagogie…
Si l’élève souhaite changer de moniteur en cours de formation, il conduira toujours sur le même modèle. Le jour de l’examen, ce sera aussi le même.
Le simulateur homologué par la préfecture
Il est à la disposition des élèves conducteurs. Il fait gagner du temps sur la formation de la première étape ce qui permet donc d’utiliser les heures du forfait plus pleinement en circulation.
Les équipements du simulateur reproduisent fidèlement le poste de conduite ; ainsi l’élève dispose des commandes qui sont les mêmes que celles d’une voiture. L’élève voit, sur 3 écrans, un environnement comparable à la vision au volant.
Avec le développement de l’image de synthèse, il est désormais possible de recréer un environnement complet entièrement interactif. Pour toutes ces raisons, l’apprentissage sur simulateur est incontournable, particulièrement dans les grandes agglomérations.
Lorsque l’ensemble des compétences requises est validé, le formateur peut alors présenter l’élève aux épreuves du permis de conduire.
L’examen pratique
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’Inspecteur des Permis de Conduire et de la Sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve est présentée individuellement ainsi que son contenu :
- Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
- Suivre un itinéraire ou se rendre vers une destination préalablement établie, en se guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
- Réaliser une manœuvre de stationnement et un freinage pour un arrêt de précision ;
- Effectuer une vérification d’un élément technique à l’intérieur ou l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec cette vérification et aussi répondre à une question portant sur les premiers secours ;
- Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
- Adapter sa conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
- Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes règlementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité.
Un échange avec l’expert peut s’instaurer au cours de l’épreuve. À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
Pour réussir l’épreuve pratique, l’élève doit obtenir un minimum de 20 points sur les 31 que compte cette grille, et n’avoir commis aucune faute éliminatoire. En cas d’échec, ce certificat permettra d’en connaître la ou les raisons, et de pouvoir retravailler ses points faibles avant de repasser le permis.
Le certificat d’examen du permis de conduire
Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, CEPC, est un document officiel complété le jour même de l’épreuve pratique par l’inspecteur. Il contient plusieurs informations importantes :
- Le nom du candidat et son numéro NEPH
- La date de passage de l’épreuve et la catégorie
- La grille d’évaluation du permis, avec les points obtenus pour chaque compétence
- La note finale attribuée par l’inspecteur et ses observations éventuelles
- La mention « favorable » (si vous avez obtenu votre permis) ou « insuffisant » (si vous l’avez raté)
Le titre provisoire
Après un délai de 1 à 4 jours ouvrés, le candidat peut consulter ses résultats sur le site https://www.securite-routiere.gouv.fr/resultats-du-permis-de-conduire et, le cas échéant, télécharger et imprimer le document qui lui servira de titre provisoire (valable 4 mois à compter de la date d’examen) le temps de l’édition du titre définitif.
Tableau de tarification
Vous pouvez bénéficier sous certaines conditions du Financement Chèques Ile-de-France, c’est-à-dire de 1 300,00 € d’aide.
Mener à bien son projet du Permis B grâce aux Chèques IDF
L’auto-école de La Sauvegarde du Val-d’Oise
53, rue Francis Combe – 95000 Cergy
01 30 17 12 67
calcidas@sauvegarde95.fr
Secrétariat
Lundi : 10h à 13h puis 14h à 18h
Mardi : 10h à 13h puis 14h à 18h
Mercredi : 10h à 13h puis 14h à 18h
Jeudi : 10h à 13h puis 14h à 18h
Vendredi : 10h à 13h puis 14h à 18h
Les heures de conduite
Du lundi au vendredi : de 9h à 20h
Samedi : 8h à 14h