Milieu Ouvert

Le Service Action Éducative en Milieu Ouvert (SAEMO)

Service Action Éducative en Milieu Ouvert (SAEMO)

57 rue du Général Leclerc
95320 Saint-Leu-la-Forêt

01 39 81 57 57

secretariatsaemo[at]sauvegarde95.fr

Service Action Éducative en Milieu Ouvert (SAEMO)

57 rue du Général Leclerc
95320 Saint-Leu-la-Forêt

01 39 81 57 57

secretariatsaemo[at]sauvegarde95.fr

Milieu Ouvert

Le Service Action Éducative en Milieu Ouvert (SAEMO)

Le SAEMO a pour objectif de protéger les enfants vivant dans leur milieu familial. Il intervient sur tout le département du Val-d’Oise à la demande du juge pour Enfants ou du service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du conseil départemental.

Il se compose de huit équipes pluri-professionnelles : assistants de service social, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, techniciens de l’intervention sociale et familiale et psychologues.

La mesure d’action éducative en milieu ouvert

Elle est prononcée par le juge pour enfants lorsque des parents rencontrent des difficultés dans leurs responsabilités éducatives et/ou que les conditions de vie de l’enfant font que celui-ci est en situation de risque ou de danger avéré, tel que défini par l’article 375-2 du Code Civil.

Dans un premier temps, les professionnels évaluent les besoins, avec l’enfant et sa famille, et prennent en compte leur histoire et leur environnement, social et familial. Un accompagnement adapté est ensuite proposé dans le cadre d’un projet personnalisé afin d’aider à la résolution des difficultés qui ont mis en danger le ou les enfants : rencontres au service, au domicile, entretiens psycho-éducatifs, séjours éducatifs, activités collectives…

Une attention particulière est portée à l’insertion scolaire et sociale des enfants, au soutien psychologique des enfants et des parents, à l’accès aux droits, à la santé, à la culture, aux loisirs.

Toutefois, la prise en charge des très jeunes enfants, d’une part, et des adolescents d’autre part, nécessite la mise en œuvre de pratiques professionnelles adaptées.

Deux dispositifs spécifiques

Il s’agit de mesures d’accompagnement adaptées à des situations très particulières dans le cadre d’actions éducatives spécifiques prononcées par le juge pour enfants :

  • Pour des enfants et adolescents, victimes d’infractions sexuelles et/ou de violences graves commises dans un contexte intrafamilial, tout au long de la procédure pénale.
  • Pour des enfants et adolescents dont la situation nécessite une action éducative renforcée avec possibilité d’hébergement exceptionnel pour gérer les crises familiales et éviter un placement.

La mesure d’action éducative à domicile (AED)

Le service est aussi habilité pour intervenir à la demande de l’aide sociale à l’enfance dans le cadre d’une action éducative à domicile (AED), (article L 222-2 du code l’action et de la famille), et d’un contrat signé entre les parents et le président du conseil départemental.

n/a