Deux nouvelles équipes de prévention sur le terrain

1/11/2020 | Prévention Insertion

Deux équipes de prévention spécialisée ont été mises en place sur les villes de Saint-Ouen-l’Aumône et d’Osny, en février 2020. Leur implantation a pour objectif de participer à la lutte contre la pauvreté et la fragilité sociale, particulièrement présente dans certains quartiers.

L’équipe de Saint-Ouen-l’Aumône intervient dans les quartiers du Parc Le Nôtre et de Chennevières, celle d’Osny dans les quartiers du Moulinard et du Vauvarois. La présence continue des éducateurs dans la vie quotidienne des jeunes facilite le repérage et la création d’un lien de proximité dans la finalité de leur proposer des actions éducatives et d’insertion visant à les soutenir. Les accompagnements individuels et les projets collectifs sont pensés comme des réponses en faveur de la solidarité, de la promotion sociale et de la réussite de cette jeune population en difficulté.

Le travail de rue, dans sa phase exploratoire, a permis d’identifier les lieux de regroupement de mineurs et de jeunes majeurs sur les quartiers qui relèvent de l’intervention des deux nouvelles équipes. Elles sont en lien avec les services et les partenaires locaux en charges des questions de jeunesses et d’emploi. Les bailleurs sociaux Emmaüs Habitat et Val-d’Oise Habitat ont été sollicités pour disposer de locaux de proximité.

UN ETE 2020 DIFFERENT

Les contraintes sanitaires ont remis en cause les projets de séjours éducatifs habituellement organisés dans le cadre des projets d’été. L’option retenue a donc été de proposer des actions sur place, pour ceux qui n’avaient pas la possibilité de partir en vacances.

Des pratiques sportives et artistiques, bien visibles, ont ainsi été installées, provoquant la rencontre avec des jeunes qui ne vont pas spontanément dans les structures d’animation. Les deux équipes récemment implantées ont, de ce fait, animé la vie de ces quartiers et ont donné lieu à des moments conviviaux.

A voir aussi :

On parle de La Récolte sur BFM Île-de-France

Découvrez le reportage de BFM sur La Récolte du Val-d’Oise, chantier d’insertion de La Sauvegarde 95 qui propose, dans plusieurs quartiers de l’agglomération de Cergy-Pontoise des légumes de saison locaux ainsi que des produits non périssables (hygiène, huile, miel,...

La 5e Fête du Printemps en mots et en images

La 5e Fête du Printemps de La Sauvegarde du Val-d'Oise s'est déroulée le 20 mars dernier au théâtre des Louvrais de Pontoise. Les enfants et les jeunes, accompagnés par des artistes résidents de la scène nationale Points Communs y ont présenté le fruit de plusieurs...

Retour sur la journée de l’association du 20 juin 2023

Après l’assemblée générale qui a validé le rapport moral de la présidente et le rapport financier du trésorier, ainsi que la présentation du rapport du commissaire aux comptes certifiant sans réserve les comptes de l’association, l’assemblée du Personnel s’est tenue à...

Un peu de lecture pour la rentrée !

Le rapport annuel 2022 de La Sauvegarde du Val-d’Oise est disponible. Cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir l’engagement, les projets, les activités, les événements phares... qui animent l’association et ses équipes.

Journée Carnaval parents-enfants de l’EMEF

Le 25 février dernier, sur le site de Villiers-le-Bel, les professionnelles de l’EMEF ont organisé une rencontre pour les enfants, leurs parents, ou des personnes bénéficiant d’un droit de visite, lors d’un moment collectif et festif. Les activités de l’EMEF – Espace...

n/a