Échange et confiance au cœur du premier confinement

3/12/2020 | Hébergement Éducatif

Rattachés au pôle hébergements collectifs de la Sauvegarde du Val-d’Oise, le DHAE (dispositif d’hébergement et d’accompagnement éducatif) et le SAF (service d’accueil familial) accueillent des enfants et des adolescents confiés par l’aide sociale à l’enfance sur décision du juge des enfants.

En mars 2020, les familles d’accueil et les maisons d’enfants de la Sauvegarde du Val-d’Oise ont dû s’organiser, en quelques jours, pour répondre à la mise en place du confinement général. Comment ont-elles réussi à maintenir l’équilibre entre liens avec les familles, scolarité, activités, quotidien… des jeunes qui leurs avaient été confiés ?

Les huit semaines de confinement ont été, pour l’ensemble de la population française, une période complexe accentuant isolement et précarité pour certains. Et la forte inquiétude du DHAE et du SAF étaient que cet épisode ravive des traumatismes et éloigne encore davantage les publics les plus fragiles de leur famille, leurs lieux de soins et de socialisation habituels.

Aussi, l’ensemble des éducateurs, maîtresses de maison, agents de service intérieur, assistantes familiales… s’est adapté et a fait preuve de créativité pour les accompagner au mieux. Pouvant compter sur la solidarité au sein de l’association et parmi les services, ces professionnels sont parvenus à faire de ce temps particulier, un moment de partage et de simplicité, renforçant les liens avec les enfants accueillis.

Un confinement dans le confinement

Peu après le 16 mars, l’équipe du foyer d’accueil et d’hébergement de Bessancourt a dû faire face à de nombreux arrêts maladie laissant suspecter une vague de contamination au coronavirus. Il a donc fallu maintenir l’accueil des enfants tout en stoppant la multiplication des personnes malades. C’est ainsi que cinq professionnels (trois du foyer de Bessancourt, un du foyer d’Ermont et un du service action éducative en milieu ouvert) se sont portés volontaires pour vivre au foyer 24h/24 pendant 14 jours…

A voir aussi :

On parle de La Récolte sur BFM Île-de-France

Découvrez le reportage de BFM sur La Récolte du Val-d’Oise, chantier d’insertion de La Sauvegarde 95 qui propose, dans plusieurs quartiers de l’agglomération de Cergy-Pontoise des légumes de saison locaux ainsi que des produits non périssables (hygiène, huile, miel,...

La 5e Fête du Printemps en mots et en images

La 5e Fête du Printemps de La Sauvegarde du Val-d'Oise s'est déroulée le 20 mars dernier au théâtre des Louvrais de Pontoise. Les enfants et les jeunes, accompagnés par des artistes résidents de la scène nationale Points Communs y ont présenté le fruit de plusieurs...

Retour sur la journée de l’association du 20 juin 2023

Après l’assemblée générale qui a validé le rapport moral de la présidente et le rapport financier du trésorier, ainsi que la présentation du rapport du commissaire aux comptes certifiant sans réserve les comptes de l’association, l’assemblée du Personnel s’est tenue à...

Un peu de lecture pour la rentrée !

Le rapport annuel 2022 de La Sauvegarde du Val-d’Oise est disponible. Cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir l’engagement, les projets, les activités, les événements phares... qui animent l’association et ses équipes.

Journée Carnaval parents-enfants de l’EMEF

Le 25 février dernier, sur le site de Villiers-le-Bel, les professionnelles de l’EMEF ont organisé une rencontre pour les enfants, leurs parents, ou des personnes bénéficiant d’un droit de visite, lors d’un moment collectif et festif. Les activités de l’EMEF – Espace...

n/a