Fête du printemps 2021

19/04/2021 | l'Association

Nous nous souvenons tous de la première Fête du printemps, de mars 2019, et du plaisir que nous avons eu à nous retrouver autour d’un moment festif qui mettait à l’honneur les jeunes engagés dans des projets collectifs autour de l’art et de la culture, accompagnés par les professionnels de La Sauvegarde du Val-d’Oise. Nous avons aimé les voir sur scène, découvrir leurs réalisations plastiques, voyager à travers leurs photos et échanger avec eux lors d’un goûter convivial.

La crise sanitaire nous a contraints d’annuler l’édition 2020. Hors de question de nous priver d’une rencontre, une nouvelle fois. Ainsi, nous avons construit un rendez-vous virtuel avec notre partenaire « Points Communs ». Mercredi 31 mars 2021, en direct de la scène du Théâtre 95, M. Depeyris, Mme Bakouri et l’équipe du comité d’organisation de la Fête du printemps ont animé une visioconférence réunissant les salariés et les administrateurs de La Sauvegarde du Val-d’Oise, les enfants, les jeunes accompagnés et nos partenaires, notamment les étudiants du master « Développement culturel et valorisation des patrimoines » de la faculté de Cergy.

L’ambiance était à la joie de se retrouver et de partager nos engagements et nos réflexions. Nos échanges se sont appuyés sur le film « L’art au cœur des enjeux éducatifs » réalisé par Incite Communication. Conçu pour l’occasion, il témoigne de la place essentielle de l’art et de la culture dans nos missions éducatives. Nous étions plus de 150, derrière nos écrans, à vivre cet évènement qui nous a enthousiasmé. Nous sommes encore plus motivés pour inventer ensemble et pour construire des collectifs qui permettent aux enfants et aux jeunes de vivre des expériences fortes et positives avec d’autres, de s’exprimer, d’éveiller leur imaginaire et leur créativité, leur confiance en eux, de réfléchir et de développer leur esprit critique… Bref de grandir et de s’inscrire dans la société globale.

A voir aussi :

Une Rando’Trott pour finir 2020 au grand air !

Le mercredi 30 décembre, un groupe de sept garçons âgés de 11 à 15 ans, accompagnés de deux éducateurs et d’une stagiaire, ont participé à une randonnée en trottinettes électriques. Pour la financer, ils ont effectué la veille deux demi-journées de chantier durant...

Deux nouvelles équipes de prévention sur le terrain

Deux équipes de prévention spécialisée ont été mises en place sur les villes de Saint-Ouen-l’Aumône et d’Osny, en février 2020. Leur implantation a pour objectif de participer à la lutte contre la pauvreté et la fragilité sociale, particulièrement présente dans...

Altérité et réalité

Quand des jeunes de Vauréal cuisinent pour des personnes démunies et partent à leur rencontre, en participant à une maraude à Paris. Emotions et prises de conscience au rendez-vous.

Qu’est-ce que la citoyenneté ?

Des stagiaires de l'espace dynamique Cesame questionnent habitants et des étudiants de Cergy-Pontoise pour réfléchir au vivre ensemble et aux droits et aux devoirs de chacune et de chacun au sein de la société.