L’inauguration des nouveaux locaux du siège de la Sauvegarde du Val-d’Oise, dont une partie a été mise à la disposition de l’association REPAIRS!95 – ADEPAPE 95, s’est déroulée mardi 29 novembre dernier.
Le siège de La Sauvegarde et sa direction générale quittent Pontoise où ils avaient élu domicile depuis la création de l’association en 1967 :
- Siège social historique officiellement domicilié au tribunal de Pontoise jusqu’en 2021.
- Direction générale installée rue Victor-Hugo dans un premier temps, en face du tribunal, (locaux actuels du service de médiation familiale) ; puis au 20, rue Lecharpentier à partir de 1978 dans un pavillon aménagé en 6 bureaux.
Selon le rapport d’activité de 1977, l’association compte une soixantaine de salariés. Outre ceux du siège, ils se répartissent entre les antennes du service d’action éducative en milieu ouvert et de la prévention spécialisée ainsi qu’avec le placement familial spécialisé et le foyer de Bessancourt, tout récemment créé.
Pendant les décennies qui ont suivi la priorité de l’association, et des conseils d’administration qui se sont succédés, a été de développer les différents services et activités pour répondre aux besoins de la population tant en termes de protection des enfants, de prévention, de formation et d’insertion des adolescents et des jeunes adultes que de soutien à la parentalité, de médiation familiale et de lutte contre toute forme d’exclusion, dans un département au fort développement démographique, et ce, en articulation étroite avec les pouvoirs publics et les partenaires associatifs.
Ce projet de déménagement était donc depuis de nombreuses années un sujet de préoccupation du conseil d’administration, conscient des freins et des limites liés à des locaux devenus totalement inadaptés à la taille de l’association – plus de 360 salariés aujourd’hui – et à la diversité et la complexité des missions exercées dans des conditions de travail insatisfaisantes.
Pour poursuivre sa mission avec dynamisme, créativité et réactivité mais aussi consolider son organisation, il était indispensable que La Sauvegarde puisse « pousser les murs ».
Brigitte Wera, présidente de La Sauvegarde du Val-d’Oise, et Diodio Metro, présidente de ADEPAPE 95, ont ainsi prononcé des discours de bienvenue et d’avenir pour chacune des associations, en présence de Véronique Pelissier, vice-présidente déléguée à l’Enfance et à la Famille du conseil départemental, de Jean-Paul Jeandon, maire de la ville de Cergy et président de la CACP, de Keltoum Rochdi, adjointe au maire de Cergy et vice-présidente de la CACP, et de Pascal Robin, représentant de Monsieur le Préfet.
Nous remercions l’ensemble des acteurs du conseil départemental qui ont rendu ce projet possible, de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise pour son soutien dans la recherche de locaux, et notamment Moudhaffer Mahfoudhi, chef de projet prospection