Journée Carnaval parents-enfants de l’EMEF

28/04/2023 | Milieu Ouvert

affiche-marche-de-Noel

Le 25 février dernier, sur le site de Villiers-le-Bel, les professionnelles de l’EMEF ont organisé une rencontre pour les enfants, leurs parents, ou des personnes bénéficiant d’un droit de visite, lors d’un moment collectif et festif.

Les activités de l’EMEF – Espace de Médiation Éducative et Familiale – s’inscrivent dans un processus de maintien de lien et de soutien à la fonction parentale en faveur de situations familiales pour lesquelles le tiers est nécessaire à la reconstruction et/ou à la mise en relation entre les membres de la famille, dans le respect des droits de chacun.

L’espace rencontre est un des dispositifs de l’EMEF pour les familles vivant des situations de conflit et occasionnant momentanément une situation de rupture de lien parents/enfants qu’il est nécessaire de rétablir dans l’intérêt de l’enfant. C’est un lieu transitoire et neutre qui permet aux enfants et aux parents, ou aux personnes bénéficiant d’un droit de visite, de se retrouver. Il permet de maintenir et/ou de rétablir un lien entre l’enfant et le parent avec lequel il ne réside pas habituellement, dans un cadre sécurisant et sécurisé.

Souvent individuelles, ces rencontres peuvent aussi prendre des formes collectives lors de journées spéciales. C’est ainsi que le 25 février, sur le site de Villiers-le-Bel, les professionnelles de l’EMEF ont proposé des modalités d’intervention avec 2 volets.

Organisation d’un repas et d’activités manuelles réunissant 4 parents visiteurs et 4 enfants.
La thématique de cette action collective était celle du Carnaval. En plus du caractère festif de cet évènement, c’est la dimension du groupe de pairs qui a été particulièrement intéressante. En effet, permettre aux parents visiteurs de se retrouver et d’exprimer, en groupe, les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans la relation avec leur enfant, c’est favoriser le soutien par les pairs, surmonter le sentiment d’isolement et se sentir reconnu. Pour les enfants, le groupe de pair présente également l’intérêt de partager sa situation avec d’autres, d’observer que certaines choses sont possibles dans la relation entre ses pairs et leur parent, et de ne pas être qu’en relation duelle avec son parent.

Entretiens d’information préalable à la médiation familiale
La médiation familiale, deuxième dispositif de l’EMEF, a pour objectif la préservation d’un lien familial lorsqu’un évènement ou une situation l’ont fragilisé tels que les divorces, les séparations, la recomposition familiale mais aussi les conflits parentaux autour du maintien du lien.
Ainsi, durant cette journée, la médiatrice familiale a proposé des entretiens d’information individuels à l’ensemble des parents, visiteurs et hébergeants, afin de promouvoir la médiation comme moyen de soutenir et de renforcer les capacités des adultes à réfléchir ensemble et à décider des choix pour leur famille, plutôt que ceux-ci ne leur soient imposés.

Cette journée a été particulièrement appréciée. Une maman s’exprime ainsi : « Je souhaitais féliciter et remercier avec un peu de retard l’initiative de l’EMEF et aussi les éducateurs pour la journée spéciale Carnaval autour d’un repas. C’est une autre manière de nous réunir, cela permet de ramener de la joie par rapport au contexte de la rencontre entre enfants et parents. J’espère qu’il y aura d’autres rencontres comme celle-là ».

Merci aux familles pour leur confiance et merci aux professionnelles pour leur engagement !

A voir aussi :

Retour sur la journée de l’association du 20 juin 2023

Après l’assemblée générale qui a validé le rapport moral de la présidente et le rapport financier du trésorier, ainsi que la présentation du rapport du commissaire aux comptes certifiant sans réserve les comptes de l’association, l’assemblée du Personnel s’est tenue à...

Un peu de lecture pour la rentrée !

Le rapport annuel 2022 de La Sauvegarde du Val-d’Oise est disponible. Cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir l’engagement, les projets, les activités, les événements phares... qui animent l’association et ses équipes.

4e Fête du Printemps de La Sauvegarde du Val-d’Oise

Le 05 avril dernier, la 4e Fête du Printemps de La Sauvegarde du Val-d’Oise s’est déroulée au Théâtre 95 - Points Communs, de Cergy-Pontoise. Retour sur cet événement révélateur de l’engagement dynamique de l’association pour des actions culturelles en faveur des...

De nouvelles permanences à l’ACEPE

L’ACEPE, Accueil Conseil Écoute Parents Enfants est implantée depuis janvier 2023 sur les communes de Saint-Brice-sous-Forêt et d’Ézanville. La Sauvegarde du Val-d’Oise remercie tout particulièrement, les maires de ces deux communes, le président de la communauté...

n/a