Le 25 février dernier, sur le site de Villiers-le-Bel, les professionnelles de l’EMEF ont organisé une rencontre pour les enfants, leurs parents, ou des personnes bénéficiant d’un droit de visite, lors d’un moment collectif et festif.
Les activités de l’EMEF – Espace de Médiation Éducative et Familiale – s’inscrivent dans un processus de maintien de lien et de soutien à la fonction parentale en faveur de situations familiales pour lesquelles le tiers est nécessaire à la reconstruction et/ou à la mise en relation entre les membres de la famille, dans le respect des droits de chacun.
L’espace rencontre est un des dispositifs de l’EMEF pour les familles vivant des situations de conflit et occasionnant momentanément une situation de rupture de lien parents/enfants qu’il est nécessaire de rétablir dans l’intérêt de l’enfant. C’est un lieu transitoire et neutre qui permet aux enfants et aux parents, ou aux personnes bénéficiant d’un droit de visite, de se retrouver. Il permet de maintenir et/ou de rétablir un lien entre l’enfant et le parent avec lequel il ne réside pas habituellement, dans un cadre sécurisant et sécurisé.
Souvent individuelles, ces rencontres peuvent aussi prendre des formes collectives lors de journées spéciales. C’est ainsi que le 25 février, sur le site de Villiers-le-Bel, les professionnelles de l’EMEF ont proposé des modalités d’intervention avec 2 volets.
Organisation d’un repas et d’activités manuelles réunissant 4 parents visiteurs et 4 enfants.
La thématique de cette action collective était celle du Carnaval. En plus du caractère festif de cet évènement, c’est la dimension du groupe de pairs qui a été particulièrement intéressante. En effet, permettre aux parents visiteurs de se retrouver et d’exprimer, en groupe, les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans la relation avec leur enfant, c’est favoriser le soutien par les pairs, surmonter le sentiment d’isolement et se sentir reconnu. Pour les enfants, le groupe de pair présente également l’intérêt de partager sa situation avec d’autres, d’observer que certaines choses sont possibles dans la relation entre ses pairs et leur parent, et de ne pas être qu’en relation duelle avec son parent.
Entretiens d’information préalable à la médiation familiale
La médiation familiale, deuxième dispositif de l’EMEF, a pour objectif la préservation d’un lien familial lorsqu’un évènement ou une situation l’ont fragilisé tels que les divorces, les séparations, la recomposition familiale mais aussi les conflits parentaux autour du maintien du lien.
Ainsi, durant cette journée, la médiatrice familiale a proposé des entretiens d’information individuels à l’ensemble des parents, visiteurs et hébergeants, afin de promouvoir la médiation comme moyen de soutenir et de renforcer les capacités des adultes à réfléchir ensemble et à décider des choix pour leur famille, plutôt que ceux-ci ne leur soient imposés.
Cette journée a été particulièrement appréciée. Une maman s’exprime ainsi : « Je souhaitais féliciter et remercier avec un peu de retard l’initiative de l’EMEF et aussi les éducateurs pour la journée spéciale Carnaval autour d’un repas. C’est une autre manière de nous réunir, cela permet de ramener de la joie par rapport au contexte de la rencontre entre enfants et parents. J’espère qu’il y aura d’autres rencontres comme celle-là ».
Merci aux familles pour leur confiance et merci aux professionnelles pour leur engagement !