Les Journées d’étude 2022 de la FN3S, Fédération Nationale des Services Sociaux Spécialisés, se sont déroulées à Aix-en-Provence les 8, 9 et 10 juin, avec pour thème : La parole de l’enfant entre influence, loyauté et emprise.
Membre de la fédération, La Sauvegarde 95 a été invitée à présenter son dispositif spécifique au regard du propos, et a tenté de mettre en évidence les enjeux entourant la parole d’enfants victimes d’inceste. Deux référents, Myriam Gerbaulet, éducatrice de jeunes enfants et Tarik Thighat, éducateur spécialisé, accompagnés de la cheffe de service AEMO, Karine Bachelet, ont exposé son origine, ses cadres législatif et d’intervention ainsi que les modalités de prise en charge, tant en direction de ces mineurs que de leurs parents.
Ils ont ensuite commenté une vignette clinique devant 500 personnes, travailleurs sociaux de milieu ouvert de l’ASE, et plus globalement de la protection de l’enfance, psychologues, psychiatres, avocats, juges… Cette présentation du parcours d’une jeune et de sa famille, a permis au public de s’immerger dans le parcours difficile par lequel passe la parole de victimes d’inceste ; comment elle est interrogée, attaquée, mise à mal, et voire même niée.
L’objectif a été de transmettre nos observations, nos constats, difficultés et limites mais également les pratiques, outils et corpus théorique de notre clinique spécifique. Le public a pu ainsi percevoir toutes les caractéristiques et, par ricochet, les particularités de notre accompagnement.
Nos intervenants ont ensuite répondu avec attention aux questions d’autant plus qu’elles étaient centrées sur notre pratique quotidienne, le recueil de la parole, l’accompagnement des parents, des auteurs ou encore l’articulation avec nos différents partenaires dont le corps judiciaire. Plusieurs auditeurs ont également fait part de leur intérêt à cette intervention ou à celui qu’ils portent à ces enfants victimes de violences sexuelles.
Par la suite, nous avons été sollicités par des directeurs de structure en vue de collaborer pour présenter ce dispositif ainsi que notre travail auprès des équipes, nos pratiques et connaissances et voire même pour former des professionnels. Force est de constater que notre démarche a suscité la curiosité, l’intérêt, des questionnements. Cela nous conforte dans l’idée qu’elle répond à de réels besoins et attentes et nous invite à en défendre le développement.
Merci aux personnels du service d’AEMO pour leur rôle dans ce colloque et à la FN3S d’avoir permis de mettre en lumière ce travail d’accompagnement spécifique.