Le 20 octobre dernier, l’ACI Véloservices a accueilli avec grand plaisir, dans ses locaux de Cergy – ZA Francis Combe, les représentants de l’établissement de Safran Electronics & Defense, premier pôle d’études et de recherche en Europe dans les domaines de la navigation inertielle et des drones tactiques.
Cet événement officialisait le don d’un montant de 2 000 €, versé à La Sauvegarde du Val-d’Oise, pour son Atelier Chantier d’Insertion, Véloservices. Il faisait suite à un concours organisé en juin 2022, dans le cadre du challenge Mobilité de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise. Le directeur, accompagné de deux collaboratrices, a ainsi remis un chèque à Brigitte Wera, présidente de l’association, en présence de Jean-Luc Depeyris, directeur général, de Xavier Prat, directeur du pôle Prévention Insertion, de Benoit Sauvé, responsable de l’ACI, et des salariés de l’atelier.
La relation entre Safran et Véloservices a été encouragée par la Conciergerie Solidaire d’Île-de-France à travers des actions d’impact social. Ainsi, depuis 2019, des animations de réparation de vélos sont organisées sur le site d’Éragny. Elles s’inscrivent dans le Plan de Déplacement Entreprise qui propose des moyens de mobilité différents de la voiture. 4 fois par an, une quinzaine de vélos sont révisés et diagnostiqués.
Ce don, au-delà d’apporter une aide substantielle au fonctionnement de l’ACI Véloservices, constitue également une reconnaissance importante de la valeur du travail et permet la mise en situation des salariés de l’Atelier, donnant ainsi tout son sens d’utilité sociale à l’Insertion par l’Activité Économique (IAE). La Sauvegarde du Val-d’Oise, et particulièrement les salariés de Véloservices, remercient chaleureusement le directeur et ses deux collaboratrices pour les échanges et le temps partagés à cette occasion.