Petit-déjeuner parlementaire de Jeunes majeur·e·s sortant·e·s de protection de l’enfance

6/04/2023 | Hébergement Éducatif

Un groupe de jeunes et de députés au Salon de la Questure de l'Assemblée nationale

En février dernier, deux jeunes gens du DHAE étaient invités à participer à un petit déjeuner parlementaire, au Salon de la Questure de l’Assemblée nationale, soutenus par les députées Michèle Peyron et Isabelle Santiago.

Ce moment avait pour objectif de favoriser un échange entre le collectif Cause Majeur !, la secrétaire d’État Charlotte Caubel, quelques député·e·s et des jeunes majeur·e·s pour :

  • Présenter le collectif et ses recommandations ;
  • Échanger sur la situation des jeunes majeur·e·s sortant·e·s de protection de l’enfance ;
  • Donner la parole à des jeunes afin de partager leur expérience ;
  • Identifier comment Cause Majeur ! et les pouvoirs publics, notamment les député·e·s, peuvent œuvrer ensemble pour une amélioration de l’accompagnement de ces jeunes jusqu’à leur inclusion pleine et entière dans la société.

Les deux jeunes gens ont pris la parole pour se présenter et parler de leur parcours à travers leurs expériences, bonnes ou mauvaises. Ils ont également évoqué leur souhait d’entreprendre des études universitaires avec l’inquiétude de ne plus être accompagnés après 21 ans. Voici ce qu’ils ont pu exprimer aux parlementaires :

Maélys

« Je me présente, je suis Maélys, j’ai bientôt 18 ans. Je suis actuellement en classe de Terminale générale. J’aimerais, après l’obtention de mon Bac, poursuivre des études de psychologie à l’université pour devenir psychologue clinicienne. Je suis prise en charge par les services de l’ASE depuis l’âge de 4 ans, d’abord au sein d’une famille d’accueil, puis aujourd’hui dans une maison d’enfants au sein de l’association La Sauvegarde du Val-d’Oise dans un appartement rattaché au foyer.
Récemment, j’ai rédigé ma lettre pour solliciter un contrat jeune majeur pour me permettre de poursuivre mon parcours et entamer des études supérieures dans un esprit serein.
J’ai donc certaines craintes : la crainte de ne pas pouvoir faire des études que j’aime car je souhaite prendre une voie directe qui implique de rechercher un logement CROUS, un job étudiant qui me permettrait de payer un loyer… la crainte que mon contrat jeune majeure ne soit pas accepté et de me retrouver à la rue et sans ressources.
Il y’a aussi un poids psychologique et affectif : dans mon foyer, je peux remarquer que tout le monde a une certaine fragilité psychologique liée à nos parcours de vie. »

Aissa

« Bonjour, je m’appelle Aissa, je viens d’avoir 19 ans et je suis actuellement dans un service de semi-autonomie appartenant à l’association La Sauvegarde du Val-d’Oise. Je suis originaire de région parisienne et suis né à Argenteuil. J’ai été placé dans un service d’accueil familial à 18 mois jusqu’à mes 17 ans.
D’un point de vue scolaire, je suis en classe de Terminale économique et sociale. Je bénéficie actuellement d’un contrat jeune majeur, avec comme objectif de pouvoir poursuivre mes études dans le domaine de la géopolitique. »

A voir aussi :

On parle de La Récolte sur BFM Île-de-France

Découvrez le reportage de BFM sur La Récolte du Val-d’Oise, chantier d’insertion de La Sauvegarde 95 qui propose, dans plusieurs quartiers de l’agglomération de Cergy-Pontoise des légumes de saison locaux ainsi que des produits non périssables (hygiène, huile, miel,...

La 5e Fête du Printemps en mots et en images

La 5e Fête du Printemps de La Sauvegarde du Val-d'Oise s'est déroulée le 20 mars dernier au théâtre des Louvrais de Pontoise. Les enfants et les jeunes, accompagnés par des artistes résidents de la scène nationale Points Communs y ont présenté le fruit de plusieurs...

Retour sur la journée de l’association du 20 juin 2023

Après l’assemblée générale qui a validé le rapport moral de la présidente et le rapport financier du trésorier, ainsi que la présentation du rapport du commissaire aux comptes certifiant sans réserve les comptes de l’association, l’assemblée du Personnel s’est tenue à...

Un peu de lecture pour la rentrée !

Le rapport annuel 2022 de La Sauvegarde du Val-d’Oise est disponible. Cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir l’engagement, les projets, les activités, les événements phares... qui animent l’association et ses équipes.

Journée Carnaval parents-enfants de l’EMEF

Le 25 février dernier, sur le site de Villiers-le-Bel, les professionnelles de l’EMEF ont organisé une rencontre pour les enfants, leurs parents, ou des personnes bénéficiant d’un droit de visite, lors d’un moment collectif et festif. Les activités de l’EMEF – Espace...

n/a