Deux nouvelles équipes de prévention sur le terrain

1/11/2020 | Prévention Insertion

Deux équipes de prévention spécialisée ont été mises en place sur les villes de Saint-Ouen-l’Aumône et d’Osny, en février 2020. Leur implantation a pour objectif de participer à la lutte contre la pauvreté et la fragilité sociale, particulièrement présente dans certains quartiers.

L’équipe de Saint-Ouen-l’Aumône intervient dans les quartiers du Parc Le Nôtre et de Chennevières, celle d’Osny dans les quartiers du Moulinard et du Vauvarois. La présence continue des éducateurs dans la vie quotidienne des jeunes facilite le repérage et la création d’un lien de proximité dans la finalité de leur proposer des actions éducatives et d’insertion visant à les soutenir. Les accompagnements individuels et les projets collectifs sont pensés comme des réponses en faveur de la solidarité, de la promotion sociale et de la réussite de cette jeune population en difficulté.

Le travail de rue, dans sa phase exploratoire, a permis d’identifier les lieux de regroupement de mineurs et de jeunes majeurs sur les quartiers qui relèvent de l’intervention des deux nouvelles équipes. Elles sont en lien avec les services et les partenaires locaux en charges des questions de jeunesses et d’emploi. Les bailleurs sociaux Emmaüs Habitat et Val-d’Oise Habitat ont été sollicités pour disposer de locaux de proximité.

UN ETE 2020 DIFFERENT

Les contraintes sanitaires ont remis en cause les projets de séjours éducatifs habituellement organisés dans le cadre des projets d’été. L’option retenue a donc été de proposer des actions sur place, pour ceux qui n’avaient pas la possibilité de partir en vacances.

Des pratiques sportives et artistiques, bien visibles, ont ainsi été installées, provoquant la rencontre avec des jeunes qui ne vont pas spontanément dans les structures d’animation. Les deux équipes récemment implantées ont, de ce fait, animé la vie de ces quartiers et ont donné lieu à des moments conviviaux.

A voir aussi :

Une Rando’Trott pour finir 2020 au grand air !

Le mercredi 30 décembre, un groupe de sept garçons âgés de 11 à 15 ans, accompagnés de deux éducateurs et d’une stagiaire, ont participé à une randonnée en trottinettes électriques. Pour la financer, ils ont effectué la veille deux demi-journées de chantier durant...

Altérité et réalité

Quand des jeunes de Vauréal cuisinent pour des personnes démunies et partent à leur rencontre, en participant à une maraude à Paris. Emotions et prises de conscience au rendez-vous.

Qu’est-ce que la citoyenneté ?

Des stagiaires de l'espace dynamique Cesame questionnent habitants et des étudiants de Cergy-Pontoise pour réfléchir au vivre ensemble et aux droits et aux devoirs de chacune et de chacun au sein de la société.