L’Espace de Médiation Éducative et Familiale (EMEF)
Espace de médiation éducative et familiale
57 rue du Général Leclerc
95320 Saint-Leu-la-Forêt
01 39 81 57 57
secretariatsaemo[at]sauvegarde95.fr
Espace de médiation éducative et familiale
57 rue du Général Leclerc
95320 Saint-Leu-la-Forêt
01 39 81 57 57
secretariatsaemo[at]sauvegarde95.fr
L’Espace de Médiation Éducative et Familiale (EMEF)
L’Espace de Médiation Éducative et Familiale (EMEF) propose :
- Un service de médiation familiale
- Un espace rencontre et des visites en présence d’un tiers
La médiation familiale
Elle est proposée aux personnes, membres d’une même famille, qui souhaitent rétablir une communication qui s’est révélée difficile et/ou trouver une issue à leur conflit familial. Sont concernés tous les conflits intrafamiliaux, conjugaux, parentaux, parents/adolescents, parents/grands-parents, etc.
Les familles peuvent être orientées par les magistrats (juge aux affaires familiales, juge pour enfants), ou se présenter de façon spontanée. Elles sont reçues par des médiateurs familiaux pour un premier entretien d’information et, si elles le souhaitent, peuvent s’engager dans un processus de médiation.
Chaque famille verse une participation en fonction de ses ressources suivant un barème de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).
Le service est partenaire du tribunal judiciaire de Pontoise pour la mise en œuvre de la tentative de médiation familiale préalable obligatoire (TMFPO) expérimentée depuis 2017. Les lieux de médiation familiale de La Sauvegarde du Val-d’Oise sont répartis sur les sites de Pontoise, Villiers-le-Bel, Cergy et Argenteuil.
L’espace rencontre
Il permet à des enfants de maintenir les relations avec le parent avec lequel ils ne vivent pas (ou leurs grands-parents) lorsque le conflit entre les adultes et/ou les enfants est tel qu’il nécessite un lieu neutre et protégé pour permettre une rencontre. L’orientation se fait par le juge aux affaires familiales ou le juge pour enfants.
Les visites en présence d’un tiers
Elles sont organisées en faveur d’enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) pour rencontrer leurs parents en présence d’un tiers. L’orientation est ordonnée par le juge pour enfants.
L’ensemble de ces activités est mené par une équipe pluri-professionnelle composée de médiateurs familiaux, conseillères conjugales et familiales, psychologues et éducateurs spécialisés.