Milieu Ouvert

Service Éducatif d’Aide à la Gestion (SEAG)

Service Éducatif d’Aide à la Gestion

57 rue du Général Leclerc
95320 Saint-Leu-la-Forêt

01 39 81 57 57

secretariatsaemo[at]sauvegarde95.fr

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Milieu Ouvert

Service Éducatif d’Aide à la Gestion (SEAG)

Le service assure un accompagnement économique, social et éducatif à partir de la gestion du budget familial, à travers :

  • Les mesures d’aide à la gestion du budget familial (AGBF) ;
  • Les points conseil budget (PCB).

 

La mesure d’aide à la gestion du budget familial

C’est une mesure judiciaire éducative de protection de l’enfance, ordonnée par le juge pour enfants, au profit des familles qui rencontrent des difficultés financières et de gestion budgétaire impactant les conditions de vie des enfants et leur évolution. D’autres facteurs sont également pris en compte comme la sécurité du logement, la situation de surendettement.

Le juge pour enfants peut alors ordonner que les prestations familiales soient versées au service et gérées par celui-ci, afin qu’elles soient affectées aux besoins exclusifs des enfants.

L’équipe du service est composée de délégués aux prestations familiales qui interviennent sur l’ensemble du département du Val-d’Oise.
Le délégué aux prestations familiales définit avec les parents un budget adapté à leur situation, détermine les priorités, la hiérarchisation des paiements et organise les démarches à effectuer dans une dynamique de cogestion.

Ses actions visent également à :

  • Rétablir les droits avec une attention particulière à l’accès aux soins ;
  • Établir une médiation entre les créanciers et les familles dans les situations de surendettement ;
  • Accompagner les familles à repérer et à se saisir des aides de proximité existantes : centres sociaux, de loisirs pour les enfants, réseaux de santé, accès à l’emploi, mode de garde etc., en articulation étroite avec les partenaires locaux.

 

Le point conseil budget

Le Service Educatif d’Aide à la Gestion anime, depuis fin 2019, un Point Conseil Budget. Cette action s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et de prévention du surendettement.

Il a pour objectif de proposer un accompagnement personnalisé aux personnes en difficulté dans la gestion de leur budget familial, et éventuellement de les aider tout au long de la procédure de surendettement.

Il est financé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et se déroule à la Maison de la Justice et du Droit de Cergy-Pontoise.