Prévention Insertion – Chantiers d’insertion

La Récolte du Val-d’Oise : pour une alimentation plus durable pour tous

25, rue Armand Lecomte
95310 Saint-Ouen-l’Aumône

La Récolte du Val-d’Oise
La Récolte du Val-d’Oise s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire et fait la promotion de l’accès à une alimentation plus durable pour tous, notamment pour les personnes en situation de précarité. Pour ce faire, l’équipe organise toutes les semaines des animations pédagogiques en pied d’immeubles et revend, à cette occasion, des produits locaux à prix réduits. En procédant ainsi, ce projet souhaite aussi participer à améliorer l’image de certains quartiers et soutenir les producteurs inscrits à proximité de Cergy-Pontoise < 120 km.

La Récolte du Val-d’Oise est un chantier d’insertion

Il s’adresse prioritairement aux jeunes de 18 à 25 ans de l’agglomération de Cergy-Pontoise, accompagnés par l’association et ses partenaires, dans le but de faciliter leur émancipation et leur autonomie. En plus d’être salariées, ces personnes bénéficient d’un accompagnement spécifique sur le plan professionnel. A travers cette activité économique, elles réalisent une variété de tâches quotidiennes comme la gestion des stocks, la vente, l’animation, la production et expérimentent ainsi une diversité de postes.

Un calendrier d’animations au cœur des quartiers prioritaires

Afin de renforcer l’accessibilité géographique d’une alimentation plus durable, la Récolte du Val-d’Oise organise tout au long de l’année une série d’évènements en plein cœur des quartiers prioritaires de l’agglomération. Une à deux fois par semaine, l’équipe propose un temps convivial et ludique aux habitants des quartiers et des alentours. C’est une belle occasion de goûter des produits, apprendre à connaître les producteurs locaux et se faire plaisir tout en s’informant.

Une variété de produits locaux, à prix réduits

Aujourd’hui, une liste de produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien variée est proposée grâce à une collaboration avec une quinzaine de producteurs locaux. Grâce à leur implication et à leur confiance, le fruit de leur travail est vendu à prix d’achat, favorisant ainsi leur accessibilité économique.

Partenariats actifs et dons aux structures de l’aide alimentaire

La Récolte travaille également au quotidien avec plus d’une dizaine de structures municipales, associatives et commerciales du territoire du Val-d’Oise, que ce soit pour livrer des œufs, réaliser des animations conjointes ou encore distribuer ses invendus de fruits et légumes. Enfin, lorsque cela est possible, l’équipe va également à la rencontre des producteurs pour découvrir leur métier ou leur prêter main-forte.