Les Actions Transversales

La Sauvegarde affirme que l’accès à la culture et à l’art est un droit fondamental. Elle considère que l’ouverture sur le monde est une démarche indispensable pour vivre dans notre société interculturelle, lutter contre l’isolement, soutenir l’altérité et faciliter l’insertion des personnes.

Ces deux actions transversales : « La Fête du Printemps » et « La Toile des Ados » répondent à ces valeurs réaffirmées dans le projet de l’association. Elles rassemblent des enfants, des jeunes, accompagnés par différents services ou partenaires, en créant une dynamique qui favorise la créativité, invite au partage, au débat, à la confrontation, et s’enrichit des diversités.

Elles apportent des outils indispensables à la réflexion, au développement de l’esprit critique ainsi qu’à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière.

La Fête du Printemps

Afin de promouvoir l’accès à la culture à tous et pour tous, et en complément des différentes manifestations (expositions par exemple), animées par ses services, l’association a décidé d’organiser annuellement une « Fête du Printemps », afin de mettre en valeur, à travers la présentation des activités menées, la richesse créative des enfants, des jeunes et des familles accompagnés.

La première Fête du Printemps s’est déroulée le 20 mars 2019 et a été l’occasion de leur laisser la parole sur leur expérience et sur leur vécu des activités qu’ils ont réalisées ou auxquelles ils ont participé. Elle a rencontré un vif succès.

Pour positionner cette fête comme un moment important dans la vie de l’association et lui donner une dimension politique de premier plan, La Scène Nationale de Cergy a été sollicitée afin qu’elle devienne le partenaire privilégié de ce moment de rencontre et d’ouverture culturelle.

Compte tenu du contexte sanitaire des années 2020 et 2021, sont recherchées d’autres formes de valorisation et de transmission du travail engagé avec les personnes par les différents services de l’association.

La Toile des Ados

La Toile des Ados est une action qui s’est construite depuis de nombreuses années en partenariat avec le cinéma UTOPIA de Saint-Ouen-l’Aumône. Elle est animée par des professionnels de la Sauvegarde du Val-d’Oise et des bénévoles. Dix séances annuelles sont habituellement organisées.

Elle a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des adolescents, accompagnés ou non par des structures de soin, de protection de l’enfance, de prévention spécialisée, et plus largement par des associations du territoire qui intègrent dans leur accompagnement l’accès à la culture comme levier nécessaire d’ouverture sur soi et sur les autres.

Ces jeunes peuvent venir individuellement ou en groupe, ils s’intègrent dans une séance de cinéma ouverte à tous les publics. C’est l’occasion pour eux de découvrir le cinéma d’Art et Essai, de participer, lors d’un moment convivial après le film, à un débat collectif. Cet espace d’expression leur permet de partager leurs idées, ressentis et vécus. Il favorise une dynamique de réflexion et d’ouverture à la diversité des environnements et des cultures, et au développement de leur esprit critique.

Au cours de cette année 2020, si particulière, et malgré trois mois d’arrêt dus aux deux périodes de confinement, les jeunes ont maintenu leur envie et leur intérêt pour ces temps de rencontres à travers six séances autour des films : système K, Jojo Rabbit, Les misérables, L’envolée, Petit Pays, Rocks, qui ont remporté un vif succès.

L’extérieur d’UTOPIA, avec ses immenses pelouses, a permis de maintenir les temps d’échanges et de discussions en respectant l’ensemble des mesures sanitaires en vigueur.