Hébergement éducatif

L’unité d’Hébergements & d’Accompagnement Educatif (UHAE)

L’Unité d’Hébergement et d’Accompagnement Educatif

97 Avenue de Paris
95550 Bessancourt

01 39 60 99 88

dhae.secretariat[at]sauvegarde95.fr

L’Unité d’Hébergement et d’Accompagnement Educatif

97 Avenue de Paris
95550 Bessancourt

01 39 60 99 88

dhae.secretariat[at]sauvegarde95.fr

Hébergement éducatif

L’Unité d’Hébergement et d’Accompagnement Éducatif (UHAE)

Les adolescents, dont la majorité est proche, et les jeunes adultes qui bénéficient d’un contrat « jeune majeur » établi avec le conseil départemental, sont accueillis dans des studios ou des appartements.

L’objectif est de les préparer à la sortie des dispositifs de Protection de l’Enfance, de leur permettre d’accéder progressivement à leur autonomie afin d’évoluer dans la société en tant qu’adulte et citoyen.

Un accompagnement vers l’autonomie

Ces jeunes sont accompagnés individuellement dans la réalisation de leurs projets personnels, scolaires ou professionnels par un éducateur référent qui les rencontre régulièrement. Une attention constante est portée aux actions éducatives liées à l’organisation de leur vie quotidienne, à leur santé, aux démarches administratives leur permettant d’accéder à leurs droits ainsi qu’à la recherche d’un logement, conditions essentielles à la réussite de leur insertion professionnelle et sociale. Des activités collectives de loisirs ou de partage du quotidien permettent aux jeunes de se retrouver avec l’équipe pluri professionnelle.

Quand cela est possible, les parents sont associés à toutes les étapes du projet du jeune.
Il s’agit de concilier l’intérêt du jeune, le respect de ses droits, le respect des droits des parents et la place des professionnels. Concernant les jeunes majeurs, le travail avec les familles ne s’effectue qu’avec l’accord du jeune.

La durée de l’accueil

Elle est fonction de l’évolution du jeune, et d’un retour éventuel dans sa famille lorsque les conditions de sécurité, de bien-être et d’éducation sont pour lui à nouveau réunies.

Cet accueil cesse quand le jeune devient majeur ou à la fin du « contrat jeune majeur » signé avec l’Aide Sociale à l’Enfance lorsqu’il a bénéficié d’une prolongation de sa prise en charge dans ce cadre.