Les maisons d’enfants
Dispositif d’Hébergement et d’Accompagnement Educatif
97 Avenue de Paris
95550 Bessancourt
01 39 60 99 88
dhae.secretariat[at]sauvegarde95.fr
Dispositif d’Hébergement et
d’Accompagnement Educatif
97 Avenue de Paris
95550 Bessancourt
01 39 60 99 88
dhae.secretariat[at]sauvegarde95.fr
Les maisons d’enfants
Une organisation à taille humaine
Les maisons d’enfants sont organisées en trois petites unités : le foyer d’Accueil et d’Orientation à Bessancourt, le foyer d’adolescentes Maëva et le foyer mixte Odyssée situés tous les deux à Ermont. Elles fonctionnent en continu toute l’année, jour et nuit.
Un accompagnement attentif
Les enfants et les jeunes sont accompagnés par une équipe d’éducateurs spécialisés, de psychologues et de maitresses de maison dans toutes les activités de la vie quotidienne. Une attention constante est portée à la scolarité, à la santé, au soutien psychologique, à l’accès aux activités culturelles et de loisirs, aux droits et, enfin à l’insertion sociale et professionnelle.
Un parcours personnalisé est élaboré conjointement avec chaque enfant ou jeune accueilli, ses parents et l’équipe pluri-professionnelle. Quand cela s’avère possible, les parents sont associés à toutes les étapes du projet de leur enfant. Dans la mesure où ces liens ne sont pas en contradiction avec l’intérêt de l’enfant, les relations avec les parents, la famille élargie, ainsi que l’environnement social, sont maintenues. Il s’agit de concilier l’intérêt de l’enfant, le respect de ses droits, le respect des droits des parents et la place des professionnels.
La durée de l’accueil
Elle est fonction de l’évolution de l’enfant ou du jeune et de la capacité des parents à retrouver leur rôle. L’objectif est bien de permettre le retour de l’enfant dans sa famille, quand cela est possible, et dès que les conditions de sécurité, de bien-être et d’éducation se trouvent pour lui à nouveau réunies.