La Gazette parle de La Récolte du Val-d’Oise

6/04/2022 | Prévention Insertion

La récolte

Retrouvez l’article original sur : https://actu.fr/ile-de-france/vaureal_95637/vaureal-un-marche-solidaire-au-bon-gout-du-terroir_49867239.html

Vauréal. Un marché solidaire au bon goût du terroir

Des produits du cru à des tarifs abordables : le marché solidaire porté par la Sauvegarde 95 a investi pour la première fois le quartier des Toupets. Et déjà pris date.

Le bon goût du terroir à un prix accessible : c’est la recette du marché solidaire qui a, pour la première fois, déployé ses étals au cœur des Toupets, quartier pionnier et prioritaire de Vauréal (Val-d’Oise).

Vocation sociale

Fruits, légumes, jus de pomme, savon, tisane, épicerie, lessive, cosmétiques… Ici, les produits locaux et la qualité sont rois. Et les premiers clients ravis.

La genèse de ce marché pas comme les autres, porté par la Sauvegarde 95, association dédiée à l’insertion des jeunes, est née lors du premier confinement. Époque pas formidable où la question de l’accès à une alimentation saine se posait avec acuité, en particulier pour les moins aisés.

« On achète en gros afin de réduire les coûts et on ne se fait aucune marge », dévoile Roxane Remvikos, chargée du développement et du partenariat à la Sauvegarde 95.

Inscrit au Pat (Projet alimentaire territorial) de Cergy-Pontoise, qui vise à favoriser les circuits courts et le bien-manger à l’appui de 29 mesures concrètes, le marché solidaire de la Sauvegarde 95 répond également à une vocation sociale. Baptisé la Récolte du Val-d’Oise, ce chantier d’insertion offre à quatre jeunes âgés de 18 à 25 ans l’opportunité de se former à la logistique et à la vente. Un passeport pour l’avenir.

Voué à gagner en épaisseur, le marché solidaire ne se cantonnera pas à Vauréal. Il investira bientôt les quartiers défavorisés, relevant de la politique de la ville, de Cergy, Éragny-sur-Oise et Pontoise. « On va également développer notre propre espace de production avec un agriculteur de Génicourt, ce qui nous permettra d’alimenter le marché mais aussi les Resto U du Crous et les foyers d’aide sociale à l’enfance », indique Roxane Remvikos.

Rendez-vous place des Marchands,
quartier des Toupets
95 490 Vauréal

Les jeudis 14 et 28 avril, 12 et 25 mai, 9 et 23 juin, 28 juillet, 8 et 22 septembre, 13 octobre, 24 novembre et 8 décembre 2022.
De 15h à 18h.

A voir aussi :

Retour sur la Journée de l’association du 21 juin 2022

Après l’assemblée générale qui a validé le rapport moral de la présidente et le rapport financier du trésorier, ainsi que la présentation du rapport du commissaire aux comptes certifiant sans réserve les comptes de l’association, l’assemblée du Personnel s’est tenue à...

Une belle Fête à l’AEMO-SEAG d’Osny !

Le 22 juin dernier, enfants, parents et personnels se sont retrouvés dans le jardin du service pour un moment convivial autour de jeux et d’ateliers. Cet après-midi fut également l’occasion de présenter des expositions coréalisées par l’équipe éducative, les parents...

La récolte du Val d’Oise

Nous sommes heureux que l’ACI La Récolte du Val-d’Oise participe au Projet Alimentaire Territorial de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.

Une très belle Fête de Printemps 2022

Après deux années de disette*, quel plaisir de se retrouver, mercredi 13 avril dernier ! Plus de 200 enfants, familles, administrateurs, professionnels et partenaires se sont réunis autour de la restitution des ateliers artistiques et culturelles mis en œuvre dans les...