Pratique complémentaire au traitement pénal de l’infraction, la justice restaurative est « une mesure permettant à une victime ainsi qu’à l’auteur d’une infraction de participer activement à la résolution des difficultés résultant de l’infraction, et notamment à la réparation des préjudices de toute nature résultant de sa commission ».
Depuis 2016, l’association La Sauvegarde du Val-d’Oise s’est engagée dans un travail de recherche et de réflexion sur cette thématique en évolution. En novembre 2020, l’association a présenté pour la deuxième fois un projet, porté par la DTPJJ 95, dans le cadre de la justice de proximité et du nouveau Code de Justice Pénale des Mineurs (CJPM).
Chaque année, la fédération Citoyens et Justice, à laquelle La Sauvegarde du Val-d’Oise adhère, organise une journée sur cette thématique durant la semaine européenne de la justice restaurative.
Cette journée s’est déroulée le 15 novembre 2021 à Deuil-La-Barre et elle a mis à l’honneur les collaborations partenariales avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse comme le symbole du changement de paradigme de la justice des mineurs sur la justice réparatrice.
Cette journée a été l’occasion à travers la présentation notamment de notre projet prometteur, de continuer à essaimer sur la justice restaurative auprès de l’ensemble des acteurs de l’enfance en conflit avec la loi.
Pour en savoir plus, vous pouvez regarder le film du Ministère de la Justice présentant la Justice restaurative en cliquant sur le lien suivant :