Une journée de réflexion sur la justice restaurative

9/12/2021 | l'Association

Pratique complémentaire au traitement pénal de l’infraction, la justice restaurative est « une mesure permettant à une victime ainsi qu’à l’auteur d’une infraction de participer activement à la résolution des difficultés résultant de l’infraction, et notamment à la réparation des préjudices de toute nature résultant de sa commission ».

Depuis 2016, l’association La Sauvegarde du Val-d’Oise s’est engagée dans un travail de recherche et de réflexion sur cette thématique en évolution. En novembre 2020, l’association a présenté pour la deuxième fois un projet, porté par la DTPJJ 95, dans le cadre de la justice de proximité et du nouveau Code de Justice Pénale des Mineurs (CJPM).

Chaque année, la fédération Citoyens et Justice, à laquelle La Sauvegarde du Val-d’Oise adhère, organise une journée sur cette thématique durant la semaine européenne de la justice restaurative.

Cette journée s’est déroulée le 15 novembre 2021 à Deuil-La-Barre et elle a mis à l’honneur les collaborations partenariales avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse comme le symbole du changement de paradigme de la justice des mineurs sur la justice réparatrice.

Cette journée a été l’occasion à travers la présentation notamment de notre projet prometteur, de continuer à essaimer sur la justice restaurative auprès de l’ensemble des acteurs de l’enfance en conflit avec la loi.

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder le film du Ministère de la Justice présentant la Justice restaurative en cliquant sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=tYsLXPNTxPI

A voir aussi :

Retour sur la Journée de l’association du 21 juin 2022

Après l’assemblée générale qui a validé le rapport moral de la présidente et le rapport financier du trésorier, ainsi que la présentation du rapport du commissaire aux comptes certifiant sans réserve les comptes de l’association, l’assemblée du Personnel s’est tenue à...

Une belle Fête à l’AEMO-SEAG d’Osny !

Le 22 juin dernier, enfants, parents et personnels se sont retrouvés dans le jardin du service pour un moment convivial autour de jeux et d’ateliers. Cet après-midi fut également l’occasion de présenter des expositions coréalisées par l’équipe éducative, les parents...

La récolte du Val d’Oise

Nous sommes heureux que l’ACI La Récolte du Val-d’Oise participe au Projet Alimentaire Territorial de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.

Une très belle Fête de Printemps 2022

Après deux années de disette*, quel plaisir de se retrouver, mercredi 13 avril dernier ! Plus de 200 enfants, familles, administrateurs, professionnels et partenaires se sont réunis autour de la restitution des ateliers artistiques et culturelles mis en œuvre dans les...