
Dispositif d’État, le PRIJ – Plan Régional d’insertion pour la Jeunesse – se déploie dans le milieu rural du Val-d’Oise avec son VIBE – Vexin Insertion Bus Emploi – lors de permanences hebdomadaires.
Déployé depuis 2018 par le préfet de la Région Île-de-France, le PRIJ a pour objectif d’agir pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers. Jusque-là en activité dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, il s’étend aujourd’hui à la zone rurale du Vexin français, sous l’encadrement de la mission locale de Cergy et du projet Connexion mobile.
« Le dispositif a été lancé le 1er novembre 2022 avec la désignation d’un coordinateur de La Sauvegarde du Val-d’Oise, un référent de parcours et une référente mobilité qui proposera des cours de code et de conduite », explique Léa Bonnet, coordinatrice adjointe, membre de la mission locale de Cergy.
Le bus, appelé VIBE, permet d’échanger avec les jeunes, de les accompagner dans leur démarche d’insertion socioprofessionnelle mais également d’accéder à l’apprentissage de la conduite avec un simulateur de conduite installé à bord.
Voir l’article complet de La Gazette du Val-d’Oise :
https://actu.fr/ile-de-france/magny-en-vexin_95355/val-d-oise-un-bus-de-l-insertion-part-a-la-rencontre-des-jeunes-du-vexin-francais_55473437.html