Une Rando’Trott pour finir 2020 au grand air !

30/12/2020 | Prévention Insertion

Le mercredi 30 décembre, un groupe de sept garçons âgés de 11 à 15 ans, accompagnés de deux éducateurs et d’une stagiaire, ont participé à une randonnée en trottinettes électriques.

Pour la financer, ils ont effectué la veille deux demi-journées de chantier durant lesquelles ils ont proposé des ateliers (jeux de société, foot en salle et jeux extérieurs) au groupe 6 à 10 ans de l’antenne d’animation de la Ferme du Parc. Pendant le chantier, nous avons pu observer la dynamique du groupe et leur investissement auprès des plus petits.

Le jour J, nous nous sommes donné rendez-vous à 11h au local, square de Picardie à Saint-Ouen-l’Aumône et avons embarqué dans un véhicule de neuf places. Nous leur avions demandé de prévoir des vêtements chauds, des gants et un pique-nique.

Une fois arrivés à L’Isle-Adam, nous avons pique-niqué dans le parc en attendant l’heure de rendez-vous fixé avec Rando’Trott.

A 13h, nous rencontrons Redouane et Jonathan, les moniteurs, et nous présentons les jeunes qui sont très enthousiastes à la vue des trottinettes ! Un temps est pris pour les équiper et leur expliquer le fonctionnement et les règles de circulation en ville et en forêt.

Une prise en main de dix minutes dans le parc permet de constater que tout le monde respecte bien les règles de circulation et de sécurité. Nous commençons la rando en allant dans la forêt, c’est l’occasion pour eux de découvrir une autre partie du Val-d’Oise (Méry-sur-Oise, Auvers-sur-Oise, Parmain, L’Isle-Adam) et sous une autre forme.

Après deux heures de balade, les impressions des jeunes sont très positives. Ils ont été très attentifs aux règles données et ils ont pu profiter au maximum de la sortie. Ce moment nous a permis de renforcer des liens déjà présents avec eux.

Retour pour tous à Saint-Ouen-l’Aumône peu avant 18h, bien détendus pour finir l’année !

A voir aussi :

Deux nouvelles équipes de prévention sur le terrain

Deux équipes de prévention spécialisée ont été mises en place sur les villes de Saint-Ouen-l’Aumône et d’Osny, en février 2020. Leur implantation a pour objectif de participer à la lutte contre la pauvreté et la fragilité sociale, particulièrement présente dans...

Altérité et réalité

Quand des jeunes de Vauréal cuisinent pour des personnes démunies et partent à leur rencontre, en participant à une maraude à Paris. Emotions et prises de conscience au rendez-vous.

Qu’est-ce que la citoyenneté ?

Des stagiaires de l'espace dynamique Cesame questionnent habitants et des étudiants de Cergy-Pontoise pour réfléchir au vivre ensemble et aux droits et aux devoirs de chacune et de chacun au sein de la société.